1.645 baleines officiellement tuées dans le monde en 2013

  • A
  • A
1.645 baleines officiellement tuées dans le monde en 2013
@ International Whale Commission
Partagez sur :

Norvège, Japon et Danemark sont dans le trio de tête des pays qui ont pêché la baleine en 2013.

LE CHIFFRE. 1.645 cétacés ont été officiellement été pêchés par l'homme en 2013. La Commission baleinière internationale a dévoilé les chiffres des prises connues de baleines, protégées par un moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986.

Dans le top 3 des pays qui ont pêché des baleines se trouvent la Norvège, qui a pêché 594 individus et ne reconnaît pas le moratoire imposé par la Commission. Vient ensuite le Japon, qui a tué 417 baleines, officiellement au titre de la recherche scientifique mais dont les pratiques sont régulièrement dénoncées. La sanglante médaille de bronze arrive au Danemark, dont les aborigènes du Groënland, principalement, ont tué 201 cétacés. L'Islande, la Russie, les Etats-Unis suivent ensuite dans ce tableau de chasse.

Le Japon en ligne de mire. Vincent Ridoux, un expert de la délégation française à la Commission baleinière internationale, a tenu à souligner que les prises du Japon sont en nette baisse par rapport à il y a quelques années. Des actions de l'ONG Sea Sheperd ainsi que des incidents mécaniques survenus sur les navires de pêche ont fait chuter le chiffre.



Tokyo a affirmé envoyer cette année de nouveaux bateaux en Antarctique "pour conduire la partie non létale de son programme de recherche" sur les cétacés. La Cour internationale de justice a reconnu le Japon coupable de détourner à des fins commerciales la chasse effectuée à titre scientifique en Antarctique.