1,5 million de musulmans sur le Mont Arafat

  • A
  • A
1,5 million de musulmans sur le Mont Arafat
Très tôt lundi, les pélerins ont afflué sur le Mont Arafat.@ Reuters
Partagez sur :

IMAGES - Dès l'aube, les fidèles ont escaladé ce lieu spirituel d'Arabie saoudite dans leur pèlerinage à La Mecque.

L'INFO. C'est le moment fort du pèlerinage à La Mecque. Près de 1,5 million de musulmans se sont rassemblés lundi sur le Mont Arafat où ils ont prié pour la paix et la fin de l'effusion de sang dans les pays musulmans, notamment en Syrie. 

Vêtus de blanc, les fidèles ont commencé dès le lever du jour à affluer vers cette montagne d'Arabie saoudite, également appelé "Jebal Al-Rahma", le Mont de la Miséricorde. "O Dieu me voilà répondant à ton appel", répétaient en chœur les pèlerins qui, en bus, en train ou à pied, avaient parcouru lentement les quelque 6 km séparant le Mont Arafat de la vallée de Mina où le pèlerinage a commencé dimanche par une journée de prière.

pelerinage la mecque 930

© Reuters

Pour se protéger du soleil, plusieurs pèlerins étaient munis de parapluies ou campaient sous des tentes colorées. D'autres ont trouvé refuge sous les arbres pour échapper à une chaleur torride. Le thermomètre affichait jusqu'à 40 degrés.

pelerinage 930

© Reuters

Le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled al-Fayçal, président du Comité central du hajj, a annoncé qu'au total, 1,38 million de pèlerins sont arrivés de l'étranger. 117.000 fidèles de l'intérieur du royaume ont également été autorisés à participer à cet événement. C'est moitié moins que l'an passé. Ryad a imposé une réduction de 20% du nombre de pèlerins venant d'autres pays et de 50% pour ceux d'Arabie saoudite, en invoquant le risque d'une épidémie du coronavirus MERS et des travaux d'agrandissement des lieux saints.

pelerinage 930

© Reuters