1,5 million de dollars pour Assange

  • A
  • A
1,5 million de dollars pour Assange
Julian Assange va écrire son autobiographie pour financer ses frais de justice.@ REUTERS/WIKILEAKS
Partagez sur :

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, va écrire son autobiographie.

"Je ne veux pas écrire ce livre mais je dois le faire." Julian Assange va s'atteler à écrire son autobiographie. Le fondateur de WikiLeaks a annoncé dimanche dans un journal britannique qu'il avait signé un contrat d'un million et demi de dollars (1,2 million d'euros) pour ce livre.

"Je dois garder WikiLeaks à flot"

L'Australien explique dans les colonnes du Sunday Times que l'argent l'aidera à financer sa défense contre les accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes en Suède. "J'ai déjà dépensé 200.000 livres (235.000 euros) en frais de justice et je dois me défendre et garder WikiLeaks à flot", ajoute-t-il.

Depuis que WikiLeaks a entrepris de dévoiler des documents confidentiels, WikiLeaks est confronté à des difficultés financières importantes. Plusieurs compagnies de crédit ont bloqué leur plateforme permettant de faire des dons à WikiLeaks. Et Bank of America, la plus grande banque américaine, a suivi le pas en mettant fin aux opérations du site et en fermant certains comptes personnels d'Assange. "Les banques ont tout coupé. En une semaine, nous avons subi un manque à gagner de près de 100 000 euros par jour, soit au total un demi-million d'euros", expliquait Julian Assange au Monde samedi.

Julian Assange, qui bénéficie actuellement d'un régime de liberté conditionnelle en Grande-Bretagne, est sous le coup d'une extradition vers la Suède pour "agressions sexuelles". L'audience sur son éventuelle extradition vers la Suède débutera le 7 février. Mais celle-ci pourrait prendre plusieurs mois, en raison des nombreux appels possibles.