VIDEO : un avion de chasse frôle le crash à cause... d'un oiseau

  • A
  • A
VIDEO : un avion de chasse frôle le crash à cause... d'un oiseau
@ capture d'écran OTAN
Partagez sur :

Un pilote tchèque s'est fait une grosse frayeur après la collision de l'aile de son avion de combat avec un oiseau. 

Un avion de combat a tout à craindre des missiles ennemis. Mais il doit aussi se méfier des oiseaux. Si l'un d'entre eux peut entraîner de sérieux problèmes techniques en entrant dans une hélice, il peut aussi provoquer un drame avec une simple collision, comme le rapporte le Huffington Post Québec. La preuve avec cette vidéo publiée par l'OTAN lundi et relatant l'histoire d'un pilote de chasse tchèque qui a failli s'éjecter après avoir cogné un volatile.

Le réservoir touché. Sur la vidéo, on voit bien l'oiseau, en toute apparence un rapace, foncer vers l'aile droite de l'appareil. "La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est 'est-ce que je m'éjecte ou est-ce que je résous le problème ?". Lançant des "mayday" désespérés à son centre de contrôle, on voit, grâce aux images tournées à l'intérieur du cockpit, l'avion tanguer. Le réservoir de son avion étant situé sur l'aile, le soldat a eu peur qu'il se détache et qu'il tombe. 

Atterrissage d'urgence. Finalement, c'est en ralentissant sa vitesse que le pilote arrive à se stabiliser et à atterrir en urgence. Les dégâts sont impressionnants, l'oiseau ayant provoqué un véritable trou dans le métal. Après sa frayeur, le pilote, lui, conclut avec humour : "j'espère juste ne pas avoir à payer pour les réparations avec mon salaire".