VIDEO - Quand Jean Michel Jarre sort un clip avec... Edward Snowden

  • A
  • A
Partagez sur :

Le père de l'électro française et le lanceur d'alerte forme un duo improbable le temps d'un clip, "Exit", publié le 28 avril.

On peut être le lanceur d'alerte le plus connu de la planète et se lancer dans des projets étonnants. Edward Snowden, qui a révélé au monde le scandale de la NSA, s'est associé à Jean-Michel Jarre pour un clip vidéo intitulé "Exit" et posté le 28 avril sur Youtube.

Comme dans un film d'espionnage. Fasciné par l'histoire d'Edward Snowden, le compositeur électro avait demandé l'an dernier aux journalistes du Guardian de rentrer en contact avec le lanceur d'alerte, aujourd'hui réfugié en Russie. Dans le clip Exit, on suit donc le voyage de Jean-Michel Jarre à Moscou pour retrouver Edward Snowden. Au milieu d'un montage quasi-épileptique de caméras de surveillance, d'images satellites, de chiffres et de bases de données, on peut entendre quelques mots d'Edward Snowden sur la protection de nos données en ligne. "If you do not stand up for it, then who will ?" (Si vous ne vous élevez pas contre ça, alors qui le fera ?, ndlr) , questionne le lanceur d'alerte, face caméra. 

Ce morceau fera partie du prochain album de Jean-Michel Jarre, Electronica 2: The Heart of Noise, dont la sortie est prévue le 6 mai prochain.