VIDEO - Pays-Bas : les premières voitures volantes sur les routes en 2018

  • A
  • A
VIDEO - Pays-Bas : les premières voitures volantes sur les routes en 2018
Les deux voitures ont une autonomie de quatre heures à 160km/h@ capture d'écran
Partagez sur :

VIDEO - Pour éviter tous dangers, l'État néerlandais a légiféré sur les conditions d'utilisation de ses engins. Désormais plus rien n'empêche leur commercialisation... si ce n'est leur prix.

Elles ont trois roues, une large hélice et un puissant moteur de 200 chevaux. La Liberty Pioneer et la Liberty Sport ont une allure pour le moins atypique et pour cause, elles peuvent voler ! La société qui a mis au point ces "autogires" prévoit de livrer ses premiers modèles aux Pays-Bas fin 2018, rapporte France 3 Hauts-de-France lundi

Sur la route et dans les airs. Ces voitures volantes ne vont pas passer inaperçues sur les routes néerlandaises avec leur silhouette profilée rouge et leurs larges hélices façon hélicoptère. Les deux modèles d'"autogire", ces voitures qui volent, peuvent transporter deux personnes et 20 kg de bagages. Elles ont une autonomie de quatre heures à 160km/h avec une hauteur de vol de 3,5km. Une véritable prouesse technique qui n'est pas sans contraintes.

Le prix d'une maison. D'abord le prix ne rend pas ces bolides accessibles à tout un chacun. Il faudra débourser 299.000 euros pour le modèle Liberty Sport et 499.000 euros pour une Liberty Pioneer. Et pour commercialiser ces engins, la société Pal-V a dû montrer patte blanche.

Une législation stricte.La technologie était au point depuis 2014 mais pour le gouvernement néerlandais, pas question de laisser ces autogires prendre la route, ou leur envol, sans une législation stricte, question de sécurité. Les conducteurs ne pourront donc pas décoller depuis une autoroute ou encore se garer dans leur quartier. À la manière des planeurs, ils devront se restreindre aux terrains d'aviation après avoir obtenu le code et le permis spécifique pour les conduire.

Une fois ces règles mises en place, la société compte lancer la production des Liberty début 2017 et livrer ses premiers modèles fin 2018.