VIDEO - Il veut sauter de l'Everest en wingsuit

  • A
  • A
VIDEO - Il veut sauter de l'Everest en wingsuit
Joby Ogwyn à l'entraînement.@ Reuters
Partagez sur :

TÉMÉRAIRE - Joby Ogwyn, un Américain de 40 ans, s'est lancé le pari fou de sauter depuis le sommet du monde équipé de son costume ailé.

Habitué des lieux. Téméraire, mais pas complètement fou, tempère le site de CNN. Si Joby Ogwyn s'est lancé le défi de sauter en wingsuit depuis le sommet de l'Himalaya, c'est que le natif de la Louisiane est un alpiniste chevronné. Le Kilimandjaro à 18 ans, le "toit du monde" à 24, Ogwyn a également battu le record de vitesse de redescente d'un sommet de 8.000 mètres. C'est donc son propre record qu'il devrait pulvériser, mais cette fois-ci vêtu de son costume ailé.

>> Pour situer le personnage, voici quelques sauts de Joby Ogwyn :



Chute de 3 kilomètres. Selon ses prévisions, Joby Ogwyn devrait atteindre 240 km/h au cours de son envolée qui devrait le voir chuter sur plus de 3.000 mètres de dénivelé. Un exploit millimétré, préparé depuis de longues années. L'alpiniste s'est déjà essayé à un saut d'essai depuis un avion il y a de cela trois ans. Il devrait tenter l'exploit au mois de mai prochain.

Une aventure mentale. Si l'altitude, la vitesse et le froid constituent des barrières physiques qu'il lui faudra franchir, Joby Ogwyn considère ce défi comme une performance mentale avant tout. "Je ne suis pas un athlète très doué mais j'ai un seuil de tolérance très élevé à la douleur et au vertige dus à l'altitude. Je crois vraiment que dans ce genre de situations, ce que vous avez dans la tête et dans le cœur est plus important que ce que vous avez dans les bras et les jambes", a-t-il confié aux journalistes de CNN. Tout comme la performance de Felix Baumgartner, qui avait fait une chute libre depuis l'espace, la tentative de Joby Ogwyn devrait être retransmise en direct par la chaîne de télévision Discovery Channel.  

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Les dangers du wingsuit

EXPLOIT - Baumgartner passe le mur du son