Vasaloppet : 15.000 skieurs participent à la plus longue course de ski de fond du monde

  • A
  • A
Vasaloppet : 15.000 skieurs participent à la plus longue course de ski de fond du monde
Vasaloppet@ JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

Pas moins de 15.000 skieurs ont pris part à la Vasaloppet, la plus longue course de ski de fond du monde (90 km), dimanche entre Sälen et Mora en Suède.

Ils se sont élancés dimanche matin à 7h. Sous un ciel gris, ils sont 15.000 fondeurs, amateurs et chevronnés, à avoir pris le départ des 90 km de la Vasaloppet, la plus longue course de ski de fond du monde, entre Sälen et Mora, en Suède. C’est le Norvégien John Christian Dahl qui a franchi la ligne d’arrivée le premier, pour la troisième fois en quatre ans. Chez les femmes, c’est la Suédoise Britta Johansonn Norgren qui l’a emporté.

La Vasaloppet, "course de Vasa", retrace la fuite héroïque du roi de Suède Gustav Vasa, qui avait échappé à skis à l’invasion de l’armée danoise en 1521. Cette année, la course qui réunit anonymes et célébrités, était organisée pour la 93ème fois. Les participants viennent du monde entier et les 15.800 places disponibles ont été écoulées en seulement quatre minutes ! La toute première édition avait rassemblé 116 coureurs et le Suédois Ernst Malm, 21 ans, s’était imposé en plus de 7 heures. C’est le Suédois Jörgen Brink qui détient le record de la course depuis 2012 avec un temps de parcours de 3 heures, 38 minutes et 41 secondes.