USA : des orangs-outans "high tech"

  • A
  • A
USA : des orangs-outans "high tech"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils arrivent à jouer avec un iPad... avec leur langue. Objectif : développer leur intelligence.

Au zoo de Milwaukee, les orangs-outans sont très geeks. Le jeune orang-outan tapote l'iPad avec le doigt et crée des taches de couleur. Puis Mahal presse la langue contre l'écran qui commence à jouer son air favori : "Ah ! vous dirai-je, maman". Et bientôt, Mahal et deux de ses congénères pourront utiliser leur iPad pour une activité encore plus passionnante : "rencontrer" en direct via l'internet des orangs-outans d'autres zoos.  

Ces animaux sont déjà fascinés par les vidéos d'autres orangs-outans qu'ils peuvent admirer sur les tablettes, disent les responsables du zoo situé dans le nord des Etats-Unis, mais voir leurs congénères en direct sera peut-être encore plus intéressant.  "Il nous tarde de voir où cela va mener", dit Trish Kahn, responsable des primates au zoo de Milwaukee. "Peut-être resteront-ils totalement indifférents, mais tels que je les connais, je pense qu'ils vont comprendre que l'image vient en direct et qu'ils regardent un autre orang-outan", dit-elle.  Ces singes de Milwaukee peuvent s'amuser avec des iPads - qu'on leur tend près des grilles de leur cage - et leur section a été équipée de wifi de manière à ce qu'ils puissent jouer, et que les visiteurs puissent les voir sur une webcam.  

D'autres zoos utilisent des tablettes pour leurs orangs-outans, financés par l'association Orangutan Outreach qui a lancé la campagne "Apps for Apes" (Des applications pour les singes) après avoir vu combien ces animaux aimaient jouer avec leur iPad à Milwaukee.  Le but est double : proposer une activité aux animaux qui développe leur intelligence et essayer de convaincre les visiteurs de se rallier à une campagne de protection de cette espèce en danger.