Une araignée invente une "ceinture de chasteté"

  • A
  • A
Une araignée invente une "ceinture de chasteté"
Le mâle confectionne une "ceinture de chasteté" à la femelle qu'il vient de féconder.@ maxppp
Partagez sur :

DÉCOUVERTE - Une araignée a trouvé le moyen d'empêcher les femelles d'être fécondées plusieurs fois. Le mâle confectionne une "ceinture de chasteté" à la femelle qu'il vient de féconder.

Compét'. Dans la jungle animale, la compétition est féroce entre mâles. Surtout quand on sait que des femelles ont la capacité de stocker en elle des spermes de plusieurs mâles pour s'en servir au fur à mesure des besoins. Mais une espèce d'araignée européenne du petit nom d'Oedothorax Retusus se singularise selon LeFigaro.fr.

Première curiosité, le mâle de cette espèce a ses organes sexuels situés sur le bout des pattes avant. Deuxième curiosité, après fécondation de sa compagne, monsieur Oedothorax confectionne habilement un "bouchon" sur l'organe femelle pour empêcher les autres mâles de passer derrière lui. 

Tampon efficace à 70%. Et ce bouchon fonctionne. Les aranéologues qui ont observé les bestioles en laboratoire notent que sur 10 femelles "bouchées" qui ont reçu les avances d'un 2ème mâle, seuls trois perdent leurs bouchons lors de ce deuxième accouplement. Les sept autres restent portes closes. 

Si la découverte peut amuser le grand public, elle stimule sérieusement la recherche qui voit dans la matière de ce bouchon la découverte d'une nouvelle colle.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Ces gendarmes font parler les mouches

Il vivait avec un cafard dans l'oreille

Découverte d'un moustique de 45 millions d'années