Un Lego-astronaute dans l'espace

  • A
  • A
Un Lego-astronaute dans l'espace
@ Capture d'écran
Partagez sur :

Deux adolescents canadiens ont envoyé une figurine en plastique 24 km au-dessus de nos têtes.

24km au-dessus de la planète. Pas mal pour un Lego. Le petit bonhomme en plastique a été envoyé dans la stratosphère par deux adolescents canadiens à l'aide d'un ballon gonflé à l'hélium, une performance filmée par quatre caméras, rapporte Le Progrès.

La "capsule spatiale" a atteint 24 kilomètres d'altitude avant que le ballon n'explose. Un parachute en nylon a assuré le retour sur terre, à 120km du lieu de son lancement. Equipé d'un téléphone portable, l'ingénieux dispositif élaboré par les lycéens de Toronto a été repéré par GPS. Le vol de 97 minutes a été entièrement enregistré, on y voit le Lego-astronaute tenir un drapeau canadien, les nuages et le bleu de la Terre vascillant avec le sombre de l'espace derrière lui.

Les adolescents de 17 ans ont été inspirés par un projet similaire d'étudiants américains. "Nous nous sommes dit que c'était réalisable, qu'on pouvait vraiment le faire, si on y consacrait notre esprit", souligne Mathew Ho, néo expert en aérospatiale, interviewé par la chaîne CBC.