Un chien sauve une jeune femme victime d’hypothermie

  • A
  • A
Un chien sauve une jeune femme victime d’hypothermie
@ AFP
Partagez sur :

HÉROS - Eliot, un labrador, a sauvé la vie d’une adolescente qui avait tenté de mettre fin à ses jours. 

Parfois les héros ordinaires prennent les traits d’un labrador nommé Eliot. Alors qu’il se promenait en forêt près de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, avec Danièle, sa maîtresse, il a repéré et sauvé la vie d’une adolescente qui avait tenté de se suicider. 

Le chien sort brusquement du sentier. Il est 8 heures ce matin de février. Danièle part en promenade avec Eliot mais choisit ne pas faire leur promenade habituelle. Après 45 minutes de marche, le labrador décide de sortir brusquement du sentier. “Eliot, à ce moment-là, pénètre dans la forêt. On l’appelle mais pas moyen qu’il revienne”, raconte Danièle au micro d’Europe 1.

“Mon chien était couché devant elle, il pleurait”. Le chien marque ensuite un territoire au-dessus d’un petit talus invisible depuis le chemin. “J’arrive en baissant les yeux”, poursuit Danièle, “je vois quelqu’un d’inanimé, toute blanche avec le chignon défait. Elle tremblait”. “Mon chien était couché devant elle, il pleurait”, ajoute-t-elle. 

Une sévère hypothermie. La jeune femme découverte par Eliot est en réalité en hypothermie. Son corps ne dépasse pas 33 degrès. Après avoir ingurgité des médicaments, elle a, en fait, passé toute la nuit dans la forêt. Danièle part alors appeler les secours tandis que son chien reste près de l’adolescente. “Mon chien n’est pas dressé, c’était spontané”, s’étonne Danièle, “il a sauvé quelqu’un et nous a surpris”. 

Une vie sauve et une nouvelle niche. L’adolescente, après avoir été évacuée en hélicoptère, est désormais hors de danger. Elle est aujourd’hui en convalescence. Son grand-père est lui venu remercier Danièle et Eliot, qui aura le droit à une niche toute neuve !

>> A LIRE - Une fillette survit 11 jours en Sibérie grâce à son chien 

>> A LIRE - Tarn : un chien policier retrouve le butin et les voleurs 

>> A VOIR - Le chien serait-il le meilleur médicament ?