Un chien renifleur reçoit la plus haute distinction militaire

  • A
  • A
Un chien renifleur reçoit la plus haute distinction militaire
Photo d'illustration.@ Maxppp
Partagez sur :

BRAVOURE - Il a donné sa vie pour la Couronne britannique en Afghanistan : ce chien renifleur a été décoré de la médaille de Dickin à titre posthume.

Un chien qui a du flair. L’Armée a toujours érigé quelques uns de ses soldats les plus emblématiques en héros, en exemples à suivre pour ses frères d’armes. La Grande-Bretagne a consacré mardi l’un d’entre eux : il s’appelle Sasha, il a la truffe mouillée et le pelage blanc. Ce chien a été décoré de la médaille de Dickin, l’équivalent de la croix de Victoria, la plus haute distinction militaire dans l’armée britannique, rapporte The Independent.

Et pour cause, en Afghanistan, Sasha a flairé pas moins de 15 dispositifs explosifs, sauvant la vie de nombreux soldats et civils. Malheureusement, la bête est morte au front, aux côtés de son maître, le caporal Kenneth, lors d’une patrouille en Juillet 2008.

Sasha est seulement le 65eme bête de l’Histoire à recevoir ce titre honorifique, créé en 1943. Il figurera désormais au panthéon animal aux côtés de 32 pigeons voyageurs de la Seconde guerre mondiale, de trois chevaux et d’un chat. Pour l’éternité.  

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INSOLITE - Un chien inscrit sur les listes électorales britanniques