Il bat le record du monde de Rubik's Cube en moins de 6 secondes

  • A
  • A
Il bat le record du monde de Rubik's Cube en moins de 6 secondes
@ AFP
Partagez sur :

VIDÉO - Avec 5"25, le jeune Collin Burns a battu le record du monde établi pour replacer les couleurs sur chaque face du cube.

Ce cube donne le tournis. Ceux qui n'y comprennent rien ne seront pas mieux renseignés après avoir vu la vidéo qui suit. Cette vidéo amateur montre Collin Burns, adolescent américain, battre le record du monde de Rubik's Cube dans l'indifférence générale. 

De l'indifférence à la liesse générale. La scène se passe dans une petite salle qui rassemble des amateurs de ce jeu de réflexion, en Pennsylvanie, Etat situé entre New York et les Grands lacs. Pendant que ses camarades s'ébrouent autour, sans lui prêter attention, Collin Burns se concentre et lance ses mains sur le cube de couleurs. Quelque cinq secondes plus tard, il jette le Rubik's Cube sur la table devant lui pour signifier qu'il a fini. Et devient un dixième de secondes plus tard le héros de la salle, qui se rue sur lui. 



Le précédent record pulvérisé. Avec 5"25, Collin Burns bat assez largement le précédent record, établi en mars 2013 par le Néerlandais Mats Valk (5"55), rapporte la World Cube association, qui fait loi dans ce domaine. Pour l'anecdote, il fallait quatre fois plus de temps en 1982 au champion du monde pour venir à bout de son cube. Le record du monde avait été établi à l'époque par l'Américain Minh Thai et ses 22"95. Aujourd'hui, les neuf premiers mondiaux parviennent à boucler leur exploit en moins de six secondes

>> LIRE AUSSI - Rubik's Cube : il bat le record du monde à une main