"Travaux à prévoir" : à Grasse, l’ancienne prison est à vendre

  • A
  • A
"Travaux à prévoir" : à Grasse, l’ancienne prison est à vendre
Image d'illustration. @ NOEL CELIS / AFP
Partagez sur :

Jusqu'à sa fermeture en 1992, cet édifice de 1.277,42 m² accueillait 72 détenus et 18 surveillants pénitentiaires. 

L'ancienne maison d'arrêt de Grasse est à vendre. Insolite, l'annonce immobilière est pourtant bien en ligne sur le portail des cessions immobilières de l'Etat. Nice Matin, qui l'a repérée, précise qu'elle est hors service depuis sa fermeture en 1992 et qu'elle est à vendre, "sans garage, ni parking", mais surtout... "libre de toute occupation" !

1.277,42 m² de superficie. Situés en plein centre-ville, ces hauts murs de pierre érigés entre 1841 et 1843 abritent une superficie de "1.277,42 m²", et accueillaient autrefois 72 détenus et 18 surveillants pénitentiaires. L'édifice, précise le ministère de la Justice, sera "vendu sans garage ni parking" et nécessite d'importants travaux. Non loin de là, l'ancien palais de justice a été reconverti en maison des associations. 

Musée, logement, parkings ? "Que deviendront ces hauts murs à la suite de la vente ?", s'interroge le quotidien régional. La municipalité espère que ce bâtiment "aura une vocation culturelle et mémorielle". Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 octobre, mais attention, il faut pouvoir présenter une caution de 50.000 euros pour pouvoir postuler.