07/12/2017 - 23h21

Selon Pantone, la couleur de l'année 2018 sera... l'Ultra violet

© Capture d'écran Instagram

Après le "vert Greenery" en 2017, la couleur de l'année 2018 sera… l'Ultra violet, selon Pantone, la société célèbre pour ses nuanciers.

"C'est presque la couleur la plus complexe". Cette couleur "communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire", d'après les mots de la directrice exécutive de l'institut, dans les colonnes du New York Times. "C'est presque la couleur la plus complexe parce qu'il faut deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, et qui les rassemble pour créer quelque chose de nouveau", explique Leatrice Eiseman.

 

Une influence pour la mode. Pour la marque, l'Ultra violet représente "les mystères du cosmos, l'intrigue de ce qui nous attend, les découvertes à venir", peut-on lire dans leur communiqué. "Les pourpres énigmatiques ont aussi longtemps été le symbole de la contre-culture, de l'anticonformisme et de l'éclat artistique. Des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont apporté des nuances d'Ultra violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu'expressions personnelles de leur individualité". La couleur choisie chaque année par Pantone est censée influencer la tendance, notamment en matière de mode et de déco.