Royaume-Uni : un texte de la main de J.K. Rowling sur Harry Potter a été volé

  • A
  • A
Royaume-Uni : un texte de la main de J.K. Rowling sur Harry Potter a été volé
Le manuscrit original a été vendu aux enchères pour plus de 29.000 euros en 2008 (image d'illustration) @ WILL OLIVER / AFP
Partagez sur :

Ce texte inscrit sur une feuille A5 raconte une aventure de James Potter et de son ami Sirius Black avant la naissance du célèbre sorcier.

Il ne s'agit pas d'une banale feuille de papier noircie de l'écriture de n'importe qui. La police britannique a dévoilé vendredi qu'elle était à la recherche du malfaiteur qui a dérobé trois semaines plus tôt un manuscrit de la main de la célèbre auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling, révèle le New York Times

Une feuille d'une valeur de 29.000 euros. Il s'agit d'une feuille format A5 qui contient 800 mots et qui raconte un épisode des aventures du sorcier avant que l'histoire que l'on connait aujourd'hui ne commence. Cet écrit a été volé à Birmingham au cours d'un cambriolage. Il avait été vendu à des enchères organisée en faveur d'une association de défense de la liberté d'expression en 2008 et adjugée à 25.000 livres sterlings (soit 29.500 euros). D'après la police des West Midlands, les cambrioleurs ont également emporté des bijoux.



"Ne l'achetez pas si on vous le propose!". L'auteure J.K. Rowling elle-même s'est mobilisée pour aider à retrouver ce manuscrit. Sur son compte Twitter suivi par plus de 10.000 personnes, elle a appelé ses fans à ne surtout pas acheter ce manuscrit rappelant qu'il avait servi à défendre les libertés des auteurs.



Une aventure de James Potter et Sirius Black. Ce préquel (du nom donné aux écrits antérieurs au récit originel) rapporte un épisode de la vie de James Potter et de son ami Sirius Black, trois ans avant la naissance de Harry. Les deux jeunes hommes s'échappaient d'une altercation avec des policiers en s'envolant sur leurs balais, d'après la presse britannique.