Pour remplacer Google Street View, les îles Féroé équipent des moutons de caméras

  • A
  • A
Partagez sur :

Munis de harnais équipés de caméras, les moutons permettent de récolter des vidéos nécessaires pour nourrir le Google Street View des îles Féroé.

Les voitures Google sillonnent depuis des années les routes de notre planète afin de nourrir son site Google Street View. Mais elles ignorent certains coins peu accessibles, comme par exemple les îles Féroé. C'est pourquoi les habitants de cet archipel, situé à mi-chemin entre l'Islande et l'Ecosse, ont décidé d'équiper leurs moutons... de caméras, a rapporté mardi The Guardian. 

Harnais et caméras à 360°. Les îles Féroé abritant presque deux fois plus de moutons que d'humains (80.000 contre 49.188), il a semblé évident aux gens du coin que les braves ovins seraient capables de faire aussi bien que des voitures. Ainsi, un habitant a lui-même fabriqué un harnais destiné à porter des caméras filmant à 360°. Un éleveur, de son côté, a accepté d'équiper cinq de ses bêtes. Grâce à l'énergie solaire, les images captées sont envoyées directement sur le smartphone d'un Féringien. Elles sont ensuite déposées sur Google Street View mais aussi postées sur Youtube.

"Faire les choses nous-mêmes". "Ici aux îles Féroé nous devons faire les choses nous-mêmes. On sait que nous sommes tout petits et que Google est très grand, alors on s’est dit que c’était la chose à faire", a raconté Durita Dahl Andreassen, dirigeante du site internet Visit Faroe Islands au Guardian.

Et qu'en pense Google ? Du côté de Google, pas de commentaires sur une possible future visite. Mais le géant américain d'internet souligne que tout le monde est bienvenu pour créer lui-même son Street View.