Orthographe : devant quelle lettre met-on un "m" ? Suivez la règle Mbappé

  • A
  • A
Partagez sur :

Lucille, une enseignante de Garges-lès-Gonesse, fait le tour des réseaux sociaux grâce à une publication Facebook qui met en avant la règle Mbappé pour se souvenir d'une règle d'orthographe parfois ardue pour ses élèves de CM1.

La champion du monde Kylian Mbappé s'invite jusque sur les tableaux noirs de classes de primaire. Lucille, une enseignante de Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise, a mis au point un ingénieux moyen mnémotechnique avec le nom de l'attaquant français pour permettre à ses élèves de retenir la règle du "m" ou du "n".

"M" devant Mbappé. La règle orthographique veut que l'on écrive "m" devant les lettres "m", "b", "p" pour former le son "en". La consonance entre cet enchaînement de lettres et le nom du jeune champion était trop proche pour ne pas s'en servir. Lucile a donc écrit au tableau "La règle de Mbappé : J'écris M au lieu de N devant m, b, p ("Mbappé"). Avec pour illustration "Champion" et non "chanpion", un exemple tout trouvé pour celui qui a encore marqué un but dimanche soir contre les Pays-Bas

Le nouveau moyen mnémotechnique. Et le succès de cette "règle" a été immédiat. La publication sur Facebook de l'enseignante a atteint plus de 3.000 partages en deux jours. "Je ne m’attendais pas à un tel engouement", a confié Lucille au Parisien. "C’est une élève qui a sorti spontanément l’exemple de Mbappé l’année dernière." Cette règle pourrait devenir aussi incontournable que le fameux "Mais où est donc Ornicar" (Mais, où, et, donc, or, ni, car) utilisé pour retenir les conjonctions de coordination.

Les champions de foot, nouvelles sources d'inspiration pour les enseignants ? Ce succès rappelle celui d'une professeur de mathématiques qui avait proposé en 2016 à ses élèves de quatrième un exercice basé sur le dab de Paul Pogba, un autre champion du monde tricolore. 



Le prochain défi de Lucille ? Trouver des exemples avec d'autres footballeurs français.