On lui indique par courrier qu'il doit recevoir... deux milliards d'euros !

  • A
  • A
On lui indique par courrier qu'il doit recevoir... deux milliards d'euros !
Le régime social des indépendants a envoyé une lettre des plus insolites à un artisan.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

"Erreur du RSI en votre faveur, recevez 2 milliards d'euros"... Un artisan a reçu ce courrier insolite de la part du régime social des indépendants.

La montant a de quoi donner le tournis : 2.170.204.912 euros. Cette somme est celle que le régime social des indépendants doit verser à un habitant en Rhône-Alpes. Celui-ci a reçu l'information par courrier le 24 décembre denier, alors qu'il travaillait dans sa menuiserie. En cette veille de Noël, c'était mieux que le Loto !

Il envoie un RIB. Dans la lettre, il est écrit que le compte de l'artisan présente "un solde créditeur de 2.170.204.912 euros" et l'invite à transmettre un "relevé d'identité bancaire" pour en obtenir le remboursement. L'homme, désormais à la retraite, avoue avoir "scrupuleusement envoyé un RIB à Bourg-en-Bresse, à l'adresse indiquée". Depuis, pas de nouvelles. S'il a "attendu plus de dix mois" avant de toucher sa retraite, il n'a en revanche pas eu de nouvelles des deux milliards et des poussières. "Ils n’ont pas poussé le ridicule jusqu’à me répondre", commente-t-il, en notant toutefois que "c’est incroyable qu’il y ait nulle part dans leurs services quelque chose qui ait fait tilt."

"Erreur". Le régime social des indépendants, organisme français qui a pour mission d'assurer la protection sociale notamment des artisans, est souvent décrié par les travailleurs indépendants mais aussi, récemment, par Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie a ainsi qualifié en décembre le régime d'"erreur" et envisagé de le réformer. Etre une erreur ou en commettre, telle est la question.