VIDEO : Un homme saute en parachute depuis un drone, une première mondiale

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Letton Ingus Augstkalns a réalisé une première mondiale cette semaine. Il a sauté en parachute depuis un drone.

C'est une première mondiale. Le Letton Ingus Augstkalns a sauté en parachute depuis un drone, dans une zone déserte du centre de la Lettonie cette semaine. Capable de soulever une charge de 200 kg, l'engin, d'une surface de 3,2 mètres carrés, est doté d'un ensemble de 16 rotors. Avant le saut en parachute de Ingus Augstkalns, le drone avait soulevé puis largué un poids mort de 90 kg. Il a ensuite pris en charge le parachutiste du haut d'une tour pour l'élever à 330 mètres d'altitude pour qu'il puisse effectuer son saut.

"Vous n'avez plus besoin d'un hélicoptère." "C'était très amusant", a réagi l'intéressé, même s'il a reconnu qu'il y a "toujours un risque à le faire pour la première fois". "Les cinq premiers mètres de montée ont probablement été le moment le plus tendu", a-t-il reconnu. Le PDG d'Aerones, Janis Putrams, s'est réjoui du succès de l'opération. "Vous n'avez plus besoin d'un hélicoptère" pour faire du parachutisme, s'est-il enthousiasmé avant d'ajouter : "Aujourd'hui nous avons fait le premier saut à partir d'un drone, un type de saut complètement nouveau. Il est désormais possible d'effectuer des sauts de n'importe quel endroit, dans les villes, dans le désert, à la montagne."

De nouvelles perspectives pour les secouristes. Mais ce saut en parachute ouvre également de nouvelles perspectives aux secouristes dans des situations extrêmes. L'entreprise pense notamment à des personnes prises au piège sur le toit d'un bâtiment en flammes, par exemple. Au total, la fabrication de l'engin à coûté 35.000 euros. Ses batteries lui permettent de voler environ dix minutes.