Le Wookie Chewbacca arrêté et condamné à une amende en Ukraine

  • A
  • A
Le Wookie Chewbacca arrêté et condamné à une amende en Ukraine
@ AFP
Partagez sur :

Pendant des élections locales en Ukraine, un homme déguisé en personnage de la Guerre des Étoiles a été arrêté.

Un homme déguisé en Chewbacca, personnage mythique de la Guerre des Étoiles de Georges Lucas, a été arrêté et condamné à payer une amende pour avoir désobéi à la police pendant des élections locales en Ukraine.

Des policiers lui ont passé les menottes avec difficulté. Le Wookie, membre d'un parti politique marginal en Ukraine, a été interpellé par la police dimanche à Odessa, dans le sud, après avoir refusé de se plier à un contrôle d'identité près d'un bureau de vote, a indiqué un tribunal local. Des vidéos, diffusées sur Internet, ont montré Chewbacca hurlant tandis qu'il tentait de résister à son interpellation par plusieurs policiers qui lui ont passé les menottes avec difficulté. Il a ensuite été condamné par un tribunal à une amende de 170 hryvnias (environ sept euros) pour avoir désobéi à la police.

Il accompagnait Dark Vador à la mairie d'Odessa. Selon des médias locaux, le Wookie avait accompagné en voiture un des candidats à la mairie d'Odessa : Dark Vador, le héros mythique et maléfique de la Guerre des Étoiles.
Un autre candidat, se présentant comme Palpatine, le terrible empereur de la saga, était aussi en lice pour siéger au sein du conseil municipal de la ville. Les Ukrainiens ont voté dimanche pour élire leurs maires, conseils municipaux et régionaux dans un scrutin crucial pour juger le bilan du président prooccidental Petro Porochenko. Plus de 200.000 candidats étaient en lice.

Les personnages de Star Wars sont des candidats récurrents. Un homme déguisé en Dark Vador avait été choisi comme candidat du Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses apparitions spectaculaires, pour la présidentielle de 2014. Sa candidature avait cependant été rejetée par la Commission électorale centrale d'Ukraine. La semaine dernière, une statue de Lénine a été transformée en Dark Vador à Odessa dans le cadre des lois sur la "désoviétisation" du pays.