Le plus fort, entre le serpent et le crocodile, c'est...

  • A
  • A
Le plus fort, entre le serpent et le crocodile, c'est...
Le serpent enroule le crocodile pour le tuer. Capture d'écran de la BBC.@ Capture d'écran de la BBC
Partagez sur :

EN IMAGES - En Australie, deux reptiles se sont livrés une âpre bataille à mort. C'est le serpent, long de trois mètres, qui l'a emporté. 

Duel entre les deux reptiles. Le combat à mort s’est déroulé dans les eaux troubles d’un lac du nord-ouest de l’Australie. Devant un public ahuri, un serpent et un crocodile se sont livrés un combat silencieux mais impitoyable. Après plusieurs heures, c'est le serpent qui a avalé le crocodile.

Le serpent l'a emporté. Les deux reptiles "ont lutté dans l'eau", a raconté à l'AFP Travis Corlis, qui a assisté ce week-end à la scène, près de la ville minière de Mount Isa, dans l'Etat du Queensland. Le serpent, vraisemblablement un python, mesurait quelque 3 mètres de long, et s'était enroulé autour du crocodile, long d'environ un mètre. "Nous étions debout et nous regardions, fascinés", a ajouté le témoin. Plusieurs heures après le début de la lutte, Travis Corlis s'est aperçu que le serpent avait tiré le crocodile sur le rivage de lac. Lorsqu'il a relâché sa proie, elle était morte.

"Il a mangé le crocodile". "Et dix minutes plus tard, le crocodile avait disparu", a-t-il ajouté. "Il a mangé le crocodile", a précisé sa femme, Tiffany Corlis, auprès du réseau de télévision Australian Broadcasting Corporation, qui publie les photos de cette Australienne. "Lorsqu'on regardait le serpent, on pouvait voir les stries [de la peau] du crocodile, ses jambes, et tout le reste". Le crocodile a longtemps bataillé pour maintenir sa tête hors de l'eau, et les deux animaux étaient visiblement épuisés de cette lutte pour la survie, mais "au final, c'est le crocodile qui a lâché", a-t-elle ajouté. 

abc-ok-2

© Capture d'écran du site de l'Australian Broadcasting Corporation.

L'épisode n'effraie pas les baigneurs. Le lac Moondarra abrite des crocodiles d'eau douce, fréquents dans cette région, tout comme les serpents, a souligné Travis Corlis. Mais malgré le spectacle, Tiffany Corlis a assuré à l'Australian Broadcasting Corporation que l'épisode ne l'empêcherait pas de nager dans les eaux du lac à l'avenir : "je pense que j'enverrai juste quelqu'un en éclaireur". 

Pour les plus curieux, le quotidien australien Brisbane Times publie un diaporama des photos des touristes, qui se se sont approchés très près de l'action pour prendre quelques clichés.