Le phoque You réapparaît en Bretagne

  • A
  • A
Le phoque You réapparaît en Bretagne
En mai 2016, You était brièvement réapparu près d'Arcachon.@ Capture d'écran 30 millions d'amis
Partagez sur :

En 2015, ce mammifère marin était devenu la coqueluche des plages de Gironde où il n’hésitait pas à s'approcher des baigneurs pour jouer avec eux.

Décidément, il ne peut plus se passer de la compagnie des êtres humains. Le phoque baptisé "You", apparu au printemps 2015 sur les plages de Gironde, vient de refaire son apparition en Bretagne, rapporte Sud-Ouest. Le mammifère, connu pour aimer jouer avec les vacanciers, avait été capturé en juillet 2015 pour être emmené au centre Océanopolis de Brest et y être "désintoxiqué" des hommes. En effet, ses 120 kilos étaient devenus un danger pour les nageurs et les surfeurs. You avait finalement été relâché parmi les siens, avant de réapparaître brièvement au mois de mai, sur les plages de La Teste-de-Buch, près d’Arcachon. Depuis, plus rien…

Une étonnante rencontre. C’est finalement au large du Morbihan, entre Sainte-Barbe et Plouharnel que le phoque a remontré le bout de ses nageoires, il y a quelques semaines, relate Sud-Ouest. L’animal est venu s’agripper à la planche d’un surfeur. Ce jour-là, Romain Monier, ne s’attendait certainement pas à tomber sur cet étonnant compagnon. C’est son camarade Yves Courtel qui, grâce à sa GoPro, a pu filmer la rencontre.

Un phoque... sur un surf. "Je ramais, et je vois une tête qui sort de l’eau à 5 mètres de moi. Une petite tête, avec ses petits yeux, et ses petites moustaches...", raconte Romain Monier, serveur dans une crêperie bretonne, au micro de TV Quiberon. "Il essayait de monter sur la planche, à un moment il a pris son élan, et il me saute dessus pour s’allonger sur moi […] j’ai senti qu’il était bien lourd", confie encore encore le jeune surfeur. "Il m’a mordillé un peu le bras. Heureusement que j’avais ma combinaison, il a de bonnes petites dents. Il essayait de me faire comprendre qu’il aurait bien aimé qu’on descende de la planche pour aller jouer dans l’eau avec lui", raconte de son côté l’apprenti cameraman.

Plus de 130 kg. You pèserait désormais plus de 130 kg selon Sud-Ouest. En mai 2016, lors de la dernière apparition du mammifère, la question de sa capture s’était de nouveau posée. Une pétition initiée intitulée "Gardons You et faisons de lui la mascotte des plages océanes", invitant notamment au "respect des zones d'habitat choisies par les animaux dans leur milieu naturel", avait recueilli plus de 28.000 signatures.