Le monstre du Loch Ness repéré par Apple ?

  • A
  • A
Le monstre du Loch Ness repéré par Apple ?
@ D.R.
Partagez sur :

Les photos satellites d'une curieuse tache dans le lac écossais prise par l'application Plans fait (re)naître l'excitation autour de la légende.

Et si Apple avait retrouvé le mythique monstre du Loch Ness ? La question est posée depuis que les membres du Loch Ness Monster Fan Club ont déniché des images satellites troublantes sur l'appli Plans d'Apple.

Les experts "ne savent pas ce que c'est". Dans une interview au Daily Mail Gary Campbell, président du fan club, affiche son scepticisme. "Nous avons montré l'image à des experts en bateaux et ils ne savent pas ce que c'est", a-t-il expliqué, comme pour renforcer la thèse défendue par son club de la présence de Nessie dans les eaux douces écossaises.

loch ness

© D.R.

"C'est plutôt grand"... Facilement trouvable avec un iPhone ou un iPad, l'image, que certains analysent comme une ombre marine, sème le trouble. On voit clairement une grosse tache ronde devenir plus fine ensuite sur la longueur alors que deux traces latérales similaires laissent penser à des nageoires... "C'est plutôt grand, ce n'est donc pas un phoque ou une loutre. Ce n'est pas non plus une baleine ou un requin comme certains le prétendent, parce qu'ils ne s'aventurent pas en eau douce", a ajouté Gary Campbell.

loch ness

Et si c'était un bateau ? "Cela ressemble à un sillage de bateau, mais le bateau manque. Vous pouvez voir quelques bateaux amarrés à la rive, mais il n'y en a aucun ici", avance Gary Campbell. La réponse pourrait venir du web, qui a beaucoup fait tourner l'image. En regardant d'anciens clichés satellitaires, certains pensent avoir trouvé la solution : il s'agirait en fait d'un bateau et de son sillage qui auraient été "écrasés" pour donner une image plus fluide. Un phénomène courant pour la cartographie en ligne qui aurait donné ce résultat hasardeux. A moins qu'il ne s'agisse vraiment de Nessie...

bateau loch ness

© D.R.