Le maire de La Rochelle a retrouvé l'ancêtre de Justin Trudeau

Justin Trudeau se présente lui même comme "le descendant d'un charpentier français de La Rochelle".
Justin Trudeau se présente lui même comme "le descendant d'un charpentier français de La Rochelle". © LAURENT FIEVET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Photo du registre paroissial à l'appui, le maire Jean-François Fountaine précise sur sa page Facebook que le petit Etienne a été baptisé à la Chapelle Sainte-Marguerite. 

Le maire de La Rochelle a retrouvé l'ancêtre rochelais du Premier ministre canadien Justin Trudeau : un charpentier-menuisier du nom d'Etienne Truteau, né dans la ville en 1641. Photo du registre paroissial à l'appui, le maire Jean-François Fountaine précise sur sa page Facebook que le petit Etienne a été baptisé à la Chapelle Sainte-Marguerite de la Paroisse de Notre-Dame-de Cougnes.

"Il a bâti une bonne partie du Montréal primitif". "Il a ensuite quitté notre ville pour aller pratiquer son métier de charpentier-menuisier au Québec où il a bâti une bonne partie du Montréal primitif", explique l'édile. Il montre aussi la copie d'une lettre adressée à Justin Trudeau, à Ottawa, où il l'invite au printemps 2019 à visiter l'achèvement des travaux de l'Hôtel de Ville, ravagé par un incendie en juin 2013.

Devant les députés français mardi, Justin Trudeau s'était présenté comme "le descendant d'un charpentier français de La Rochelle".