La playlist du Brexit

  • A
  • A
La playlist du Brexit
@ Giphy
Partagez sur :

LA BREXLIST - Le Royaume-Uni a voté pour sa sortie de l'Union européenne. Avec 51.9% des suffrages, le "out" l'a emporté. Retour (en chansons) sur cet événement historique.

Onde de choc vendredi matin à 7 heures. Le gouvernement britannique publie les chiffres officiels du référendum sur le Brexit. Avec 51.9% des suffrages, le "out" l'emporte et les partisans d'une sortie de l'UE sortent victorieux du référendum. Un événement historique sur lequel on est revenu ici ou encore  et que l'on vous propose cette fois-ci de revivre en chansons. 

The Clash - Should I Stay or Should I Go

C'est le refrain qui résonnait dans la tête de tous les Britanniques jeudi. Après plusieurs semaines de campagne, 46,5 millions d’électeurs étaient amenés à voter et s'exprimer en faveur, ou non, d'une sortie de l'UE.

Mylène Farmer - Oui mais... non

Jusqu'à 4h du matin, les sondages donnent les partisans du maintien dans l'UE vainqueurs. C'est finalement vers 5h du matin que les premières enquêtes font état d'une victoire des eurosceptiques.

Franz Ferdinand - Take me Out
A 7h vendredi matin, le gouvernement publie les chiffres officiels du référendum sur le Brexit. C'est donc le "out" qui l'emporte, avec 51.9% des suffrages.

Sex Pistols - Anarchy in the U.K.
Quelles conséquences pour le Royaume-Uni après le Brexit ? David Cameron a d'ores et déjà annoncé qu'il démissionnerait en octobre, un autre Premier ministre engagera le processus de sortie de l'UE. Quant aux répercussions sur la livre sterling, sa valeur a chuté de 10% vendredi matin.

The Beatles - Hello, Goodbye
Les gouvernements se préparent maintenant à négocier les conditions de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le processus pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l'Union européenne se réuniront samedi à Berlin, pour évoquer les conséquences du référendum britannique.

Francoise Hardy - Comment te dire adieu
Beaucoup de Français regrettent le départ du Royaume-Uni de l'UE. Certains l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux. François Hollande s'est exprimé sur le Brexit, indiquant que "le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve". De son côté, l'UE a demandé au Royaume-Uni de lancer la procédure de sortie "dès que possible".

Europe - The Final Countdown

Ce vote des Britanniques pourrait donner des idées à d'autres pays membres de l'UE. Aux Pays-Bas, en Suède ou encore au Danemark, la question d'un possible référendum se pose.