La langue de Néandertal recréée pour un jeu vidéo

  • A
  • A
La langue de Néandertal recréée pour un jeu vidéo
Les jeux vidéo créent des univers de plus en plus complets et réalistes.@ KATSUMI KASAHARA / AFP
228 partages

Pour immerger les joueurs dans le monde de leur nouveau jeu Far Cry Primal, les studios Ubisoft ont recréé 40.000 mots d'une langue préhistorique.

Parlez-vous le proto-Indo-Européen ? C’est le langage qu’utilisaient nos ancêtres… à l’âge de pierre ! Une langue que s’est efforcé de recréer le studio Ubisoft pour le jeu-vidéo Far Cry Primal, l’une des sorties les plus attendues de l’année, qui arrivera dans les rayons samedi. Pour donner une idée de la popularité de la licence, Far Cry a écoulé 33 millions de jeux à travers le monde.

Compilation. Pour le petit nouveau de la famille, les graphismes s’approchent toujours plus de la réalité. Et comme Far Cry Primal se déroule 10.000 ans avant J-C, Ubisoft est allé jusqu'à recréer une langue morte à l’aide d’experts linguistes. Ils sont partis de l'hypothèse que le dialecte primitif de l’âge de pierre est l’ancêtre de l’hindi, du grec, de l’anglais, du français, en fait de toutes les langues indo-européennes modernes. Des experts ont donc recherché le même mot dans toutes ces langues. Toutes les versions ont ensuite été "compilées" pour créer un mot, avant de le simplifier.

40.000 mots. Les linguistes ont répété ce processus jusqu’à obtenir un vocabulaire de 40.000 mots ! Un travail long et fastidieux pour un jeu vidéo, mais Jean-Sébastien Decant, directeur narratif de Far Cry Primal explique ce choix : "Le plus important c'est le fun, mais si on peut créer un dépaysement total... oui ! Plus le jeu est immersif, plus on devient un touriste au milieu d'un monde absolument incroyable".

50 millions d'euros. Et pour une immersion complète, Ubisoft a également œuvré avec des anthropologues, des historiens… Au total, le développement du jeu a coûté plus de 50 millions d’euros. Une somme qui devrait, bien entendu, être largement amortie.