La chauve-souris "Yoda" officiellement reconnue comme une nouvelle espèce

  • A
  • A
La chauve-souris "Yoda" officiellement reconnue comme une nouvelle espèce
La chauve-souris "Hamamas", surnommée "Yoda", a été officiellement reconnue comme une espèce à part entière.@ Deb Wright/University of York
Partagez sur :

Le petit mammifère, originaire des forêts de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a reçu ce surnom en raison de sa ressemblance avec le personnage de Star Wars.

"Yoda" est officiellement une espèce reconnue. Une petite chauve-souris surnommée ainsi, originaire des forêts humides de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été enregistrée cette semaine. Elle porte plus officiellement le nom de "Hamamas", qui signifie "heureux" en papou, comme l'a annoncé l'université de York sur son site internet.

Famille des Nyctimene. Le mammifère appartient à la famille des Nyctimene, qui se caractérise par un étrange nez tubulaire saillant. Après avoir étudié quelque 3.000 spécimen de Nyctimene, des chercheurs de l'université de York ont estimé que "Yoda" avait une mâchoire plus large et plus ronde, et méritait donc d'être enregistrée comme une espèce à part entière. 

Le nom scientifique de l'animal, Nyctimene wrightae sp. nov., est un hommage à Deb Wright, qui a œuvré pendant des années à la conservation des chauves-souris de Papouasie-Nouvelle-Guinée.