Interdit en Californie, le foie gras se vend comme des petits pains

  • A
  • A
Interdit en Californie, le foie gras se vend comme des petits pains
Les ventes de foie gras en Californie, où sa production et sa vente au public sont interdits, cartonnent.@ MAX PPP
Partagez sur :

PROHIBITION - Le foie gras, dont la vente et la production sont interdites en Californie depuis 2012, connaît paradoxalement un regain de popularité.

C'est un peu l'effet Streisand appliqué au foie gras : interdisez la divulgation d'une information, et l'attrait suscité par celle-ci augmente de façon systématique. Depuis que la Californie a interdit la production et la vente de foie gras dans les restaurants et magasins, le mets est devenu très demandé. En témoigne le chiffre d'affaires de la société D’Artagnan, principal distributeur de foie gras aux Etats-Unis : depuis l'interdiction, son marché en Californie a explosé de 200%, rapporte le magazine French Morning.

En privé, c'est légal. Même chose pour Mirepoix USA, autre distributeur de foie gras, dont le chiffre d'affaires aurait depuis doublé. Car si les ventes sont interdites dans les restaurants et dans le commerce, la consommation privée reste légale. Conséquence : les amateurs de foie gras peuvent commander le produit à des entreprises situées hors de Californie. 

"Comme au temps de la prohibition, l’interdiction suscite des réactions inverses, explique à French Morning Ariane Daguin, fondatrice de l'entreprise D’Artagnan. "Les Américains, qui aiment avant tout la liberté, ne veulent pas qu’on leur dicte ce qu’ils ont le droit de manger", avance-t-elle. Et d'évoquer le cas de Chicago, où le fois gras avait également été interdit en 2006, avant que l'Etat ne fasse marche arrière en 2008. Et toujours selon Ariane Daguin, à cette période, les ventes de foie gras s'étaient envolées. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CONTRE-ATTAQUE - Californie : la défense du foie gras s'organise

AU BAN  - Banni de Californie, le foie gras se rebiffe

JAPON - Vaste boycott de foie gras 

ÉTIQUE -  29% des Français boudent le foie gras