Il paye pendant 17 ans les impôts de son voisin par erreur

  • A
  • A
Il paye pendant 17 ans les impôts de son voisin par erreur
L'erreur a été découverte par hasard.
Partagez sur :

Un homme a découvert par hasard que ses impôts locaux avaient été inversés pendant dix-sept ans avec ceux de son voisin.

Il a payé pendant dix-sept ans les impôts locaux de son voisin... et l'erreur a bien failli ne jamais être découverte. France 3 Nord Pas-de-Calais rapporte comment un habitant d’Armentières, dans le Nord, s’est rendu compte de cette faute au long cours.

5.600 euros d'impôts par an. Tout commence lorsque ce propriétaire décide de lancer une pétition pour faire baisser les impôts dans son immeuble. Il demande à son voisin de palier son avis d’imposition et se rend compte que ce dernier paie moins d’impôts que lui, alors qu’il vit dans un appartement plus grand. "Donc j'ai appelé les impôts, naturellement", raconte-t-il. "C'est là que je me suis aperçu qu'ils avaient fait une inversion de palier. Depuis 1998, je paye les fonciers de mon voisin et depuis 2002 je paie aussi la taxe d'habitation." Le nordiste était imposé par erreur à hauteur de 5.600 euros par an pour ces deux taxes.

Le centre des impôts a accepté de lui rembourser 2.450 euros, une somme qui représente le trop-perçu de ces six dernières années. Il a également sermonné le propriétaire : "C’est maintenant que vous vous en apercevez ?". "Les voisins ne donnent pas leur fiche d'imposition, on ne sait pas combien ils gagnent, ça ne nous regarde pas !", rétorque ce dernier, qui dit avoir perdu près 3.000 euros à cause de cette bourde.