Il est désormais interdit de jouer à cache-cache à Ikea

  • A
  • A
Il est désormais interdit de jouer à cache-cache à Ikea
@ AFP/JUNG YEON-JE
Partagez sur :

Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient portés volontaires pour jouer dans des magasins aux Pays-Bas. Le groupe suédois a stoppé net leur élan.

L'idée était pourtant alléchante : une partie géante de cache-cache dans les allées labyrinthiques d'un magasin Ikea. Mais les aficionados de cache-cache devront se trouver un autre terrain de jeu aux Pays-Bas. La direction des filiales néerlandaises a en effet interdit à ses clients de s'amuser à se cacher dans les appartements témoin de certains de ses magasins, révèle le site américain Bloomberg.

Des questions de sécurité. "C'est très difficile à contrôler", s'est justifié une porte-parole d'Ikea, ajoutant : "Nous devons nous assurer que les gens sont en sécurité dans nos magasins et c'est très dur à faire si nous ne savons même pas où ils sont". A Amsterdam, Utrecht ou encore Eindhoven, des anonymes avaient lancé l'idée sur Facebook.

Dès la semaine dernière, les organisateurs  d'Eindhoven, comme ceux de Breda, avaient décidé de modifier l'événement après avoir contacté les directions des magasins concernés. Plus de 32.000 personnes s'étaient inscrites sur le réseau social pour le cache-cache d'Eindhoven. En France aussi, de grands enfants s'étaient cassé les dents face à l'engouement suscité par leur idée en 2010, comme le relatait le Huffington Post. Internet regorge de vidéos de petits groupes d'amis jouant à cache-cache dans les allées et les appartements témoins du magasin.



Une partie autorisée en Belgique. Selon Bloomberg, en 2014, une jeune femme avait eu l'aval d'Ikea pour organiser son cache-cache dans le magasin de Wilrijk à Anvers, en Belgique. Lors de cette mythique partie, près de 500 personnes s'étaient cachées dans des réfrigérateurs, sous des montagnes de peluches ou dans des piles de sacs Ikea jaunes. L'organisatrice de cette après-midi de jeu avait expliqué au site que "parfois, c'est juste marrant de faire des choses puériles. Ikea est comme un immense salon."