Envie d'envoyer un email à Barack Obama ? Pas simple…

  • A
  • A
Envie d'envoyer un email à Barack Obama ? Pas simple…
Pour contacter le président des États-Unis, oubliez l'adresse mail "BObama@whitehouse.gov". Image d'illustration.@ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

Dans le cadre de l'enquête du FBI sur l'"email gate" d'Hillary Clinton, des informations ont filtré sur le mail du 44e président des États-Unis. 

Oui, Barack Obama a une adresse email. Mais celui qui la devinera n'est pas né. L'affaire de la messagerie privée utilisée par Hillary Clinton lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine a empoisonné la campagne de la candidate démocrate. Elle a aussi été à l'origine d'un foisonnement de questions sur la façon dont les responsables politiques américains utilisent cet outil.

BObama@whitehouse.gov ? Au détour de l'enquête du FBI sur les emails de l'ancienne secrétaire d'État, plusieurs médias américains ont relevé l'évocation d'un "pseudonyme" utilisé par le président américain. "Vous pensiez que l'adresse email du président était BObama@whitehouse.gov ?", a lancé, amusé, son porte-parole Josh Earnest à un journaliste qui l'interrogeait sur le sujet.

Des contacts limités. "Un certain nombre de mesures de sécurité ont été mises en place pour protéger l'email du président. Le fait qu'il ne soit pas facile de deviner son adresse exacte en fait partie...", a-t-il expliqué. La liste des gens pouvant envoyer des mails au président ou en recevoir de sa part est strictement limitée, a-t-il encore précisé.

Des échanges informels. Tous ces emails, qui sont archivés et deviendront un jour accessibles aux historiens, ne traitent pas, loin s'en faut, de sujets diplomatiques ardus ou de réflexions philosophiques sur la marche du monde. Le 44e président des États-Unis utilise ses mails "comme tout le monde", a souligné Josh Earnest : pour parler des dossiers en cours mais aussi pour des échanges beaucoup plus informels.