Des nouilles japonaises pour la première fois au guide Michelin

  • A
  • A
Des nouilles japonaises pour la première fois au guide Michelin
Les ramen sont très populaires, au Japon comme à l'étranger.@ Paul Zimmerman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Un restaurant de ramen, un plat japonais populaire mélangeant pâtes et bouillon, est pour la première fois couronné par le célèbre guide Michelin.

C'est une première mondiale pour les ramen. Un tout petit restaurant de Tokyo servant ce plat japonais de nouilles dans un bouillon assorti de viande ou de poisson, vient de décrocher une étoile au célèbre Guide. Dans son édition 2016 dévoilée mardi, le Guide Michelin de Tokyo a accordé ce gage d'excellence à Tsuta - neuf couverts seulement - tandis que la mégapole japonaise reste la capitale mondiale de la gastronomie en nombre de restaurants étoilés.

Un plat extrêmement courant au Japon. Les ramen sont un des modes de restauration rapide et simple les plus répandus au Japon et les petites boutiques où l'on peut faire son repas d'un grand bol de nouilles sont partout visibles. Tsuta, situé dans le quartier de Sugamo dans le nord de Tokyo, propose par exemple des ramen au romarin, porc grillé, sauce de soja et soupçon de cèpes, pour un prix affiché entre 6,60 euros et 9 euros le bol environ.

La gastronomie japonaise largement reconnue. "Ce qui compte le plus, c'est que nos clients aiment nos ramen", a déclaré mardi Takatoshi Itami, un des cuisiniers du restaurant. "Nous avons grâce à eux de bonnes critiques et avoir une étoile n'était pas notre priorité", a-t-il ajouté. Les restaurants de gastronomie japonaise fine, des sushis aux tempura, sont des habitués des étoiles Michelin mais il est rare que la cuisine simple soit présente dans ce classement. Le nouveau guide de Tokyo comporte 13 restaurants trois étoiles, 51 deux étoiles et 153 crédités d'une étoile.