Chine : une centrale solaire construite… en forme de panda

  • A
  • A
Chine : une centrale solaire construite… en forme de panda
Une fois complète, la ferme solaire pourrait produire suffisamment d'électricité pour 560.000 foyers@ Panda Green Energy Group Limited
Partagez sur :

La ferme permettra de produire suffisamment d'énergie pour alimenter 560.000 foyers et d'économiser 330.000 tonnes de charbon. 

Le panda est l'animal fétiche de la Chine, rien de nouveau sous le soleil. Mais lorsqu'une ferme solaire géante est construite la forme de cet animal, cet amour pour le mammifère prend une tout autre dimension.

Un panda géant solaire. La société chinoise Panda Green Energy a mis la touche finale à sa ferme géante de Datong Shanxi le 29 juin dernier, rapporte dans un communiqué la société qui a collaboré avec le programme de l'Onu en charge du développement et de la promotion des énergies renouvelables en Chine. Non seulement sa forme vue du ciel est originale et mignonne mais cette installation d'ampleur est aussi une révolution énergétique.

panda géant, ferme solaire crédit : Panda Green Energy Group Limited

Capable d'alimenter 560.000 foyers. Une telle ferme est capable de produire un milliard de kilowatt/heure d'énergie solaire, ce qui équivaut à la consommation totale d'environ 560.000 foyers, soit une économie de 330.000 tonnes de charbon. Les émissions de C02 seront alors réduites de 860.000 tonnes, précise le communiqué.

Un deuxième panda en préparation. Une extension, un second panda géant de panneaux solaires, est déjà prévue pour atteindre une capacité totale de production de 3,2 milliards de kilowatt/heure d'électricité verte en 25 ans ce qui équivaut à une économie de 1,056 million de tonnes de charbon et donc à une réduction de 2,74 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone. 

Et les ambitions du groupe ne s'arrêtent pas là puisque d'autres fermes solaires géantes sont en projet notamment aux Îles Fidji ou encore aux Philippines.