Ceci est une brosse à dent (usagée) à 4.000 dollars

  • A
  • A
Ceci est une brosse à dent (usagée) à 4.000 dollars
@ NATE D SANDERS
Partagez sur :

SOUVENIR, SOUVENIR - La raison d'un tel prix ? Ce modèle Oral B-40 a été utilisé par un des astronautes de la mission Apollo 13 en 1970.

Au moins 4.000 dollars, soit 2950 euros, cela fait cher la brosse à dent, d'autant qu'elle a déjà été utilisée. Mais le rêve n'a pas de prix et ce modèle Oral B-40 a quelque chose de très particulier : il a été utilisé par le pilote du module Jack Swigert durant la mission Apollo 13, en 1970.

Une brosse à dent qui a failli ne jamais revenir sur Terre. La mission Apollo 13 est devenue célèbre pour avoir réussi à revenir sur Terre malgré l'explosion d'un réservoir d'oxygène alors que l'équipage était déjà en orbite autour de la Lune après 55 heures de voyage. Les aventures de Jack Swigert et de ses comparses a fait l'objet d'un film ("Apollo 13", en 1995) avec notamment Tom Hanks et Kevin Bacon, ce dernier interprétant le rôle de Jack Swigert.

Une mise aux enchères spatiales. Cette brosse à dent est à vendre dans le cadre d'une vente aux enchères organisée par la maison Nate D. Sanders, à Los Angeles. D'autres objets personnels de l'astronaute Jack Swigert sont également mis en vente, comme sa combinaison spatiale couleur moutarde (6.600 dollars) ou un stylo spécial qui a volé sur Apollo 13 (8.250 dollars), ainsi que de nombreux insignes, badges et pin's. Les enchères se dérouleront le 29 mai et les offres sont d'ores et déjà acceptées en ligne.

28.06.Capture.Vente.enchere.Brosse.dent.NATE.D.SANDERS.930.620

© NATE D SANDERS

La semaine passée une manette de contrôle du module lunaire de la mission Apollo 15 avait été vendue aux enchères dans le Massachusetts (nord-est) pour plus de 610.000 dollars, soit la somme la plus importante jamais déboursée pour un objet de collection venant de la Nasa, selon les experts.

A lire aussi

ENCHÈRES - A vendre, capsule spatiale soviétique, bon état

SANTÉ - Dans l’espace, le cœur des astronautes se déforme

COCORICO - Un astronaute français sur la Station spatiale internationale en 2016

SCIENCE - Quel âge a vraiment la Lune ?