Canada : une statue rénovée du Christ fait polémique

  • A
  • A
Canada : une statue rénovée du Christ fait polémique
Heureusement, la tête de la statue du Christ est provisoire.@ CBCNews
Partagez sur :

La restauration de la tête de Jésus par une artiste locale irrite les fidèles, qui remettent en cause la qualité du travail.

Quand l'église Sainte-Anne-des-Pins, à Sudbury au Canada, a demandé la restauration d'une statue du Christ enfant, elle n'avait certainement pas en tête le résultat obtenu. Victime de vandalisme, la statue de Jésus, blotti dans les bras de sa mère, avait perdu sa tête, explique CBCNews.

Artiste locale. La rénovation, effectuée par une artiste locale, a certes rendu sa tête au Christ, mais on ne peut pas dire que ce soit du plus bel effet. Alors que le reste du corps est blanc et en pierre, la tête en terre cuite, tranche horriblement. D'autant plus qu'elle n'est pas aussi finement ciselée que l'ensemble.

Tête provisoire. Que les fidèles se rassurent, cette nouvelle tête est provisoire. L'artiste doit réaliser le moulage définitif l'an prochain, en pierre blanche cette fois. Mais la polémique monte au Canada car pendant ce temps, la statue continue d'être exposée dans le jardin de l'église, vision choquante pour les ouailles. 

Cette mauvaise restauration n'est pas sans rappeler une autre mésaventure artistique : celle de l'"Ecce Homo", portrait du Christ de Borja, en Espagne, retouché avec un goût assez particulier par une amatrice octogénaire, en 2012.

000_Par7280635