Canada : un guépard avec un foulard égaré dans la neige

  • A
  • A
Canada : un guépard avec un foulard égaré dans la neige
@ AFP
Partagez sur :

L’animal, qui portait autour du cou un morceau de tissu orange, a été aperçu sur le bord d’une route enneigée près de Creston, ville du sud-est de la Colombie-Britannique.

Un guépard égaré sur une route enneigée. L'animal, plus habitué à la savane africaine qu’aux frimas nordiques, a été aperçu et photographié par une automobiliste, prés de Creston au Canada. La police et des responsables de la conservation de la faune de Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien, étaient à sa recherche vendredi. Signe particulier : le félin porte autour du cou un morceau de tissu orange.

Un animal probablement domestiqué. "Le félin porte une sorte de foulard orange, ce qui suggère qu’il est domestiqué, et nous ne pensons pas qu’il représente une grave menace pour la population", a indiqué John Caravetta, responsable local de la conservation de la faune. Les guépards sont généralement moins agressifs que d’autres grands félins et celui-ci "est probablement habitué à la présence humaine", a-t-il ajouté. Il précise cependant qu'aucun permis pour un animal exotique n’a été délivré dans la zone où le guépard a été vu.

L’automobiliste a essayé de le faire monter dans sa voiture. Les habitants de cette zone peu peuplée, frontalière avec l’État américain de Washington, ont toutefois été invités à faire preuve de prudence et à garder leurs enfants chez eux, a précisé un porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada. L’automobiliste qui a repéré l’animal n’a, en tout cas, pas froid aux yeux. Elle a déclaré à la chaîne CBC que l’animal semblait désemparé et qu’elle avait essayé, sans succès, de le faire monter dans sa voiture. Il est peu probable que le félin survive plus de quelques jours aux températures qui avoisinent zéro degré.