03/12/2017 - 19h27

Bretagne : elle tombe sur une perle en mangeant des palourdes

© GREGORY BOISSY / AFP

Une mère de famille du Finistère a trouvé lundi une perle dans son assiette de palourdes, qu'elle était elle-même allée pêcher.

C’est une trouvaille plutôt inattendue. Une mère de famille de Pleyber-Christ, dans le Finistère, est tombée sur une perle en dégustant une palourde. La pêche remonte au 21 novembre, comme le rapporte Ouest-France : Estelle et son compagnon reviennent de la baie de Morlaix avec un stock de palourdes et de bigorneaux dont ils congèlent une partie.

Une découverte rare. Lundi, en dégustant les crustacés farcis au beurre et à l'ail, Estelle sent "quelque chose de dur entre [s]es dents" et découvre, non sans surprise, la précieuse concrétion nacrée encore enveloppée dans la chair du mollusque. " Je ne savais pas que c’était possible", raconte-t-elle au quotidien. Et en effet, les perles ne se forment pas uniquement dans les huîtres, mais aussi, quoi que plus rarement, dans d’autres mollusques comme les moules, les bénitiers ou les palourdes.

Un joli cadeau de Noel avant l’heure : Estelle compte apporter sa perle en forme de goutte couleur aubergine chez un joaillier pour "la faire monter en pendentif, à trois griffes si c’est possible".