Braderie : Lille va tenter de battre le record du monde de moules servies

  • A
  • A
Braderie : Lille va tenter de battre le record du monde de moules servies
La Braderie de Lille est un peu le temple des moules frites.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les serveurs des restaurants et des stands improvisés devront servir plus de 5.000 caquelons de moules en huit heures, et plus de 7.000 en douze heures.

Voilà un record à la mesure de l'événement. A l'occasion de la Braderie de Lille, la ville va tenter d'entrer dans le livre Guinness des records en battant le double-record du monde du nombre de plats de moules vendus en huit heures et en douze heures, annonce La Voix du Nord. Pour cela, il faudra écouler la bagatelle de... 500 tonnes de moules !

Des moules sur la planche. Les serveurs des restaurants et des stands improvisés n'auront pas le temps de souffler : ils devront servir plus de 5.000 caquelons de moules en huit heures, et plus de 7.000 en douze heures. Au passage, Lille essayera de faire homologuer un nouveau record concernant le nombre de tonnes de moules vendues en 48 heures dans les restaurants.

Procédure complexe. Pour réussir cette performance insolite, les services municipaux sollicitent les professionnels de la restauration. "Tous peuvent participer tant qu’ils sont en capacité de produire des pièces comptables faisant foi du nombre de plats qu’ils vendront samedi entre midi et 20 heures, puis entre midi et minuit, et toute la journée de dimanche", explique la mairie au quotidien régional. Les documents sont destinés à un huissier qui effectuera des contrôles dans les restaurants. Il faudra ensuite trois mois au Guinness pour délibérer.