Bientôt des selles de vélo comme sièges dans les avions ?

  • A
  • A
Bientôt des selles de vélo comme sièges dans les avions ?
Airbus espère réduire le poids et la place des sièges avec sa technologie.@ Airbus
Partagez sur :

TECHNO - La compagnie aérienne Airbus a déposé un brevet pour réduire la place et le poids pris par les sièges dans les avions.

Sur les vols low-cost, le confort des passagers n’est généralement pas une priorité. Cette donnée ne risque pas de s’améliorer avec la nouvelle idée qu’a eu la société Airbus. Selon le Washington Post, l’entreprise aurait déposé un brevet visant à remplacer les sièges classiques par une nouvelle formule plus légère et qui prendrait moins de place.

avions-2

© Airbus


Strapontins des airs. L’idée est simple : un siège en forme de selle de vélo et des accoudoirs qui se rétractent à la verticale si personne n’est assis dessus. Une sorte de strapontin nouvelle génération. L’entreprise ne compte pas installer à court terme ce type d’équipement sur les avions qu’elle construit, mais précise au quotidien californien Los Angeles Times que si la “technologie devenait cohérente pour les avions dans un futur proche, (son) travail sera protégé”.

avions-3

© Airbus


Économies substantielles. A terme, l’objectif est à la fois d’économiser de la place, et donc d’installer plus de sièges dans les appareils, mais aussi du poids, ce qui permettra aux avions de voler plus légers et de moins consommer de carburant. Les prix des billets devraient donc chuter si ce type d’installation devait être mis en place. Des économies qui pourraient être cela dit rapidement compensées par les dépenses chez l'ostéopathe...

Contacté par Europe 1, Airbus dénonce "une intox". "Ça n'existe pas, ce n'est pas du tout ce que l'on privilégie", assure l'avionneur.