Aux impôts, il vient payer avec 23.000 pièces de... 1 centime

  • A
  • A
Aux impôts, il vient payer avec 23.000 pièces de... 1 centime
Une nouvelle manière de payer une facture de 239,40 €.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Après être venu payer ses impôts avec ses animaux de la ferme en décembre, cet agriculteur est revenu jeudi au centre de finances avec des milliers de centimes.

L'homme n'en est pas à son premier coup d'éclat. En décembre déjà, cet agriculteur des environs de Marmande se présente aux impôts accompagné... de chèvres, d'un lama et d'une vache. Une manière, selon lui, de montrer "son ras-le-bol de manière pacifique", indique le quotidien Sud-Ouest. Mais la "plaisanterie" n'avait guère été goûtée par le centre des finances publiques. L'administration avait porté plainte contre le trentenaire et à l'issue d'une médiation judiciaire, celui-ci avait été "invité" par le tribunal de Marmande à rédiger une lettre d'excuses et à régler les dépenses de nettoyage engendrées par le passage de son cortège animalier. Montant de la facture : "239,40 euros".

"Sans animaux mais avec une valise de centimes". L'histoire ne s'arrête pas là. L'homme s'est exécuté le 31 mars, en prenant bien soin d'attendre la date butoir pour le paiement. Jeudi, il s'est donc une nouvelle fois présenté au centre des impôts. Sans animaux. Mais avec une valise contenant...23.000 pièces de 1 centime et un billet de 10 euros. Il n'avait pas omis la lettre d'excuses signée de sa main mais aussi par " Lili la vache, Tao le lama, ainsi que par Nougat et Réglisse, les chèvres des Pyrénées." Une fois de plus, cette attention n'a pas charmé l'institution publique. "Mes centimes et ma lettre d'excuses ont été refusés", conclut l'agriculteur.