Allemagne : le prêtre prend 120.000 euros dans la caisse de la paroisse… et se fait escroquer

"Je me suis laissé prendre par des escrocs sur internet", a confessé le prêtre de 64 ans devant ses paroissiens.
"Je me suis laissé prendre par des escrocs sur internet", a confessé le prêtre de 64 ans devant ses paroissiens. © CLAUDIO REYES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sommé de rembourser la somme à sa paroisse, ce prêtre de Magdebourg a aussi été relevé de ses fonctions dans l'attente de sanctions disciplinaires. 

Un prêtre catholique allemand  a succombé à la tentation d'une loterie frauduleuse sur internet et dérobé 120.000 euros de la caisse de sa paroisse pour y participer, a indiqué lundi une porte-parole de l'évêché de Magdebourg, dans l'ex-RDA.

Des aveux devant ses paroissiens. La veille, le prêtre de 64 ans était passé aux aveux devant ses paroissiens. "Je me suis laissé prendre par des escrocs sur internet. Je me suis laissé convaincre de leur transférer plusieurs fois de l'argent", avait-il confessé lors d'une messe. Selon l'évêché, le prêtre s'est dénoncé à la police et à l'évêque de la région, Gerhard Feige.

Relevé de ses fonctions. Il va devoir rembourser l'ensemble de la somme qu'il a volée et perdue et "subir les conséquences du droit de l'Etat et de l'Eglise", avait indiqué Gerhard Feige dimanche. Le prêtre a été relevé de ses fonctions au conseil administratif de la paroisse. D'autre sanctions disciplinaires pourraient suivre, selon l'évêché.