A Strasbourg, une équipe de "quidditch" recrute

  • A
  • A
A Strasbourg, une équipe de "quidditch" recrute
@ Europe 1
Partagez sur :

JOUE-LA COMME HARRY POTTER - Près de Strasbourg, une équipe de quidditch lance une campagne de recrutement. Le succès de ce sport loufoque ne se dément pas. 

"Équipe de quidditch cherche joueurs, balais fournis", annonce jeudi matin le site du quotidien régional Les Dernières nouvelles d'Alsace. Près de Strasbourg, à Vendenheim, une équipe de "quidditch" - les SilverStrasbrooms  - s'entraîne chaque semaine, balais entre les jambes, à la recherche du "vif d'or" et de nouveaux joueurs. Si la règle du jeu vous échappe, c'est que vous n'avez jamais lu ou regardé les aventures d'Harry Potter, célèbre sorcier inventé par J.K. Rowling. 

Rappel des règles des sorciers... Mélange de rugby, de basket-ball et de balle au prisonnier, le "quidditch" se joue dans les airs, juché sur un balai volant. Dans l'arène, deux équipe s'affrontent. L'objectif ? Marquer le plus de points possibles, à l'aide d'un "souafle" - ballon, pour les Moldus - et surtout du "vif d'or", petite balle dorée volante qui permet de remporter le match lorsque l'un des joueurs parvient à l'attraper.

...ajustées aux Moldus. Adapté au commun des mortels, point de balles et de balais volants. Mais le jeu se veut être une adaptation fidèle. Résultat, les joueurs courent avec un balai coincé entre les jambes, et cherchent à saisir le "vif d'or", incarné par un joueur qui doit à tout prix ne pas être attrapé par les autres. Pendant les vingt premières minutes du match, ce dernier a "le droit de monter dans les arbres, de se cacher, voire de quitter le terrain et d’aller faire un tour", expliquent Les Dernières nouvelles d'Alsace.

Le succès du "quidditch". Depuis la publication des premiers livres de J.K. Rowling, le "quidditch" rencontre un vrai succès. Le premier tournoi du sport préféré des sorciers a eu lieu en France en 2011. Depuis, les équipes se multiplient. Aux Etats-Unis, en 2011, la cinquième "Coupe du monde" de "quidditch" avaient réuni plus 300 équipes universitaires et lycéennes. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

REPORTAGE - Le sport de Harry Potter fait des émules

MEA CULPA - JK Rowling voulait marier Harry Potter et Hermione

CINÉMA - Une nouvelle trilogie pour J.K. Rowling