2.980 danseurs polynésiens battent le record du monde de danse tahitienne

  • A
  • A
2.980 danseurs polynésiens battent le record du monde de danse tahitienne
Des milliers de Tahitiens ont battu le record du monde danse tahitienne. @ GREGORY BOISSY / AFP
Partagez sur :

VIDÉO - Près de 3.000 Polynésiens se sont rassemblés pour battre le record du monde de Ori Tahiti. 

Des paréo rouge et des couronnes de fleurs à perte de vue. Des milliers de Polynésiens se sont réunis pour un drôle de record, samedi au sud de Tahiti. Ils étaient exactement 2.980 à se trémousser pour battre le record du monde du plus grand rassemblement de... danse tahitienne (Ori Tahiti). Les organisateurs, tous passionnés de danse polynésienne, souhaitent que cette performance soit inscrite dans le livre Guinness des records. Le précédent record était détenu par le Mexique, avec 1.539 danseurs rassemblés sur un terrain de football en septembre 2015.

Une vidéo du record : 

Des répétitions depuis plusieurs semaines. Le golf d'Atimaono a accueilli les danseurs dès midi, et les premiers arrivés ont pu répéter la chorégraphie de 7 minutes pendant plus de 4 heures, au mépris des averses. Des répétitions étaient proposées depuis plusieurs semaines tout autour de l'île de Tahiti, ainsi que dans d'autres îles polynésiennes, comme Moorea, Raiatea ou Bora Bora. Les internautes pouvaient même s'entraîner devant les tutoriels proposés sur le web.

Le Ori Tahiti, souvent appelé "Tamuré" par les néophytes, est pratiqué dans le monde entier. Certains Polynésiens craignent d'être dépossédés de cette part importante de leur culture. Le 11 avril 2015, les Polynésiens avaient déjà regroupé 4.750 joueurs de ukulélé à Papeete, pour battre un record auparavant détenu par les Anglais.