Indigo, l'avis du grand public

  • A
  • A
Indigo, l'avis du grand public
@ Reuters
Partagez sur :

Découvrez l'avis des lecteurs sur ce voyage initiatique en Inde.

Ils ont aimé

Arnaud Canal, 37 ans, inspecteur commercial, St-Marie-La-Blanche

arnaud canal

© DR

« Ne connaissant pas l’Inde, ce roman a su me transporter vers un pays que j’imagine accueillant, coloré, bruyant et suffoquant. Le contraste entre les quatre acteurs principaux, occidentaux et tourmentés, et la population autochtone, pauvre et courageuse, est saisissant. La description des actions, des flash-backs, des protagonistes et de l’environnement est plutôt efficace et agréable. J’ai particulièrement aimé l’évolution souvent surprenante des différents personnages. Roman dépaysant et très agréable à lire ! »

Aurore Puel, 39 ans, comptable, Garennes-sur-Eure

aurore duez

« Ce livre est excellent pour s’enfuir vers un pays méconnu, mais en devenir puissant. L’histoire chapitrée par jour et par personnage se lit de manière agréable et on s’attache à ces personnalités, on se fonde facilement dans le lot. On arrive à inscrire le caractère de chacun de ces personnages dans son quotidien et on imagine sans peine la réalisation de ce récit sous forme visuelle. (…) »

Isabelle Tonnoir, 50 ans, comptable

Isabelle-Tonnoir

© DR

"(...) L'auteur nous plonge dans l'intimité de ces personnages et nous dévoile leurs failles et drames familiaux, leurs amours secrètes sur un fond d'atmosphère de chaleur oppressante. Il manque peut être de développement sur l'Inde actuelle mais j'ai bien aimé et j'attends une suite à ce livre.

Ils sont mitigés

anne coudon

© DR

Anne Coudon, 63 ans, informaticienne retraitée, Beauvais

« Ce livre est pour moi comme un roman d’été, un roman qu’on lit paresseusement, sans trop réfléchir, sans chercher autre chose qu’un agréable divertissement. (…) Le style narratif est agréable, l’option choisie d’éclairer l’action à travers le regard des différents personnages est plaisante, la langue est souple et séduisante : on se laisse prendre facilement et on lit le livre jusqu’au bout, sans enthousiasme excessif mais sans ennui, même si, une fois refermé, on n’en garde qu’un souvenir léger. »

Emilienne Didier, 24 ans, animatrice pour enfants, Nancy

emilienne didier

« Ce livre nous plonge au coeur de l'Inde, mais vu du point de vue de plusieurs Français. On navigue entre leurs souvenirs et leur expérience de voyage et c'est très dépaysant. Cependant, le style de l'auteur est parfois un peu lourd, avec des phrases qui traînent en longueur. »

nicole hoarau

Nicole Hoarau, 46 ans, formatrice en outils numériques, Lanvollon

«Lors d’un festival culturel en Inde, des artistes Français représentant leur pays et leur œuvre, vont se retrouver eux-mêmes. C’est la conjonction du hasard ou du destin, des événements ramenant chacun à sa propre histoire. Chaque protagoniste se découvrira à travers ce séjour court et instructif. Roman facile et agréable à lire, un peu cousu de fil blanc parfois, les aspects fortuits semblent un peu trop attendus. On peut avoir du mal à croire à tant de coïncidences. Pour un voyage sympathique. » 

Michel Peyen, 69 ans, enseignant retraité, Metz

michel peyen

« (…) Quatre parcours de vie  atypiques, tourmentés, ou chacun a ses troubles, ses problèmes et ses faiblesses, et aussi se joies momentanées. Ces quatre vies sont fragiles et leur intimité nous est dévoilée de façon à la fois légère et pesante. Le tragi-comique de ce roman montre la légèreté de ces occidentaux par rapport à la misère de l’Inde qui éclate sous nos yeux. »

Il n'a pas aimé

Axel Maybon, 19 ans, étudiant, Toulouse

axel maybon

© DR

« Inde, I go ! ». C’est avec ce jeu de mots d’une insupportable niaiserie que l’auteure, au trois quarts du livre, justifie le choix de son titre. Et pourtant, cela pourrait parfaitement résumer le livre. (…)Tout est prévisible, et quand l’auteure essaie de nous surprendre, elle tombe immanquablement dans le ridicule absolu (…) Tout a la fadeur de l’académisme, l’insipidité de l’orthodoxie, la platitude du conformisme. »