Votre maison devient multimédia grâce au WI-FI

  • A
  • A
Votre maison devient multimédia grâce au WI-FI
Partagez sur :

Naviguer sur Internet, écouter de la musique, partager des photos, jouer en réseau, téléphoner partout dans le monde, regarder la télé en qualité numérique, sont autant de possibilités de contact avec le monde extérieur paradoxalement accessibles depuis votre intérieur !

Naviguer sur Internet, écouter de la musique, partager des photos, jouer en réseau, téléphoner partout dans le monde, regarder la télé en qualité numérique, sont autant de possibilités de contact avec le monde extérieur paradoxalement accessibles depuis votre intérieur !

Et, grâce à la liaison sans fil wi-fi, fini les câbles disgracieux qui trainent pour relier votre Livebox avec votre ordinateur, votre téléphone, votre console de jeux et votre TV. Seulement voilà, certains éléments peuvent interférer sur la qualité de cette transmission wi-fi et vous priver des performances optimales délivrées par votre Livebox.

Voici nos conseils pour perfectionner votre environnement technologique.

- Le positionnement

- Le type d’habitation

- Les éléments perturbateurs

- Les avantages du wi-fi

Découvrir l’offre de notre partenaire

Le positionnement

Votre Livebox peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre logement. Néanmoins, un des premiers éléments à prendre en compte pour bien positionner votre Livebox est le nombre d’ordinateurs auxquels elle est connectée.

Avec un seul ordinateur, Il est recommandé de placer la Livebox à proximité de cet ordinateur, tout du moins dans la pièce où l'utilisation est la plus courante et la plus contraignante en termes de débit.

Avec plusieurs ordinateurs, pour maximiser la zone de couverture, il est conseillé de placer la Livebox au centre du logement à couvrir.

Rentre ensuite en considération l’emplacement même de la Livebox. Il est préférable de l’installer en hauteur (1m25 du sol).

De plus n’hésitez pas, pour une connexion optimisée avec un seul ordinateur, à essayer différentes orientations de la Livebox.

NOTRE CONSEIL :

Pensez au basique et prévoyez de mettre votre Livebox à côté d’une prise électrique et téléphonique. Plus généralement, de manière à s'affranchir au maximum des obstacles, la borne doit être placée dans les zones les plus dégagées : dans un couloir plutôt que dans un petit bureau, à un carrefour de couloir plutôt qu'en fond de couloir, dans la plus grande pièce, etc …

Le type d’habitation

Si votre Livebox ne se trouve pas dans la même pièce que le ou les ordinateur(s) connecté(s) en wi-fi, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

- Le nombre d’étages entre la Livebox et les ordinateurs Dans le cas où l'habitation comporte plusieurs étages, il est conseillé de placer la Livebox à l'étage où l'utilisation sera la plus fréquente.

- Les murs et cloisons entre la Livebox et les ordinateurs Suivant les matériaux des murs et cloisons, la qualité du signal et le débit sont plus ou moins altérés. Par ordre de matériaux le plus "filtrant" au moins "filtrant" : - obstacles métalliques - pierre - béton - brique - placoplâtre - aggloméré

- Les éléments perturbateurs des ondes wi-fi ? L'environnement domestique peut présenter de nombreux éléments perturbateurs pour les ondes wi-fi. En créant des interférences radios ils altèrent le fonctionnement de la Livebox.

Citons par exemple : - Four micro-ondes - Autres réseaux sans fil (écoutes bébé, certains systèmes de télésurveillance ou de vidéosurveillance, périphériques sans fil – clavier, souris, casques, télécommande - …) - Console vidéo portable - Répéteurs TV - Câbles des antennes satellites ainsi que lignes à haute tension - Téléphone portable

NOTRE CONSEIL :

Mettez un peu de distance entre votre téléphone portable ou téléphone sans fil et votre Livebox Dans la mesure du possible évitez de faire fonctionner ces appareils simultanément à des connexions en wi-fi.

BON A SAVOIR : pour éviter ces soucis d'interférences avec d'autres équipements électroniques, vous pouvez aussi changer le canal Wi-Fi de votre Livebox.

Les avantages du wi-fi : Simplicité et confort

C’est une technologie qui permet à chaque membre d'une famille d'utiliser Internet en même temps et dans des endroits différents de la maison, avec une totale liberté de mouvement : les enfants peuvent jouer en ligne dans leur chambre, le père visionne une bande-annonce de film sur la terrasse pendant que la mère lit ses e-mails dans le salon !

BON A SAVOIR :

En couplant une ligne téléphonique France Télécom avec le téléphone par Internet, vous pouvez téléphoner à deux en simultané.

Vers de nouveaux usages

C’'est, dans quelques mois, la possibilité pour tous les appareils de communication de fusionner et de ne faire plus qu'un : téléphone mobile, assistant personnel, ordinateur, imprimante, appareil photo numérique, console de jeux ...

Ainsi c'est une nouvelle configuration de la maison qui se dessine : il sera possible de centraliser l'ensemble de ses données multimédia sur un même support, un PC fixe par exemple, et de les consulter sur d'autres appareils. Rien de plus pratique alors que d'écouter ses fichiers musicaux stockés sur son ordinateur par l'intermédiaire de sa chaîne Hi-Fi ou de son baladeur MP3, de regarder un film téléchargé « on demand » via Internet sur son écran de télévision, de jouer en réseau à partir de sa console de jeux ...

www.orange.com sélectionné par Solutions Clés Nexity