Un nouvel indicateur "Vivre Mieux" présenté par l'OCDE

  • A
  • A
Un nouvel indicateur "Vivre Mieux" présenté par l'OCDE
Partagez sur :

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) présente son nouvel indice baptisé "Vivre mieux". Une initiative visant à mesurer les conditions de vie des populations de ses 34 pays membres.

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) présente son nouvel indice baptisé "Vivre mieux". Une initiative visant à mesurer les conditions de vie des populations de ses 34 pays membres.

Ces données viennent compléter le baromètre de référence, le produit intérieur brut (PIB). Le nouvel indice permet de comparer le « bien-être » à partir de onze critères : le logement, les revenus, l'emploi, les liens sociaux, l'éducation, l'environnement, la gouvernance, la santé, la satisfaction générale, la sécurité et l'équilibre entre la famille et le travail.

Selon les premiers résultats, dans un grand nombre de domaines, l'Australie et le Canada se retrouvent très bien classés. La qualité de la vie en France apparaît au 18e rang sur les 34 pays classés. Mais la France tire son épingle du jeu sur certains critères, par exemple en décrochant la 7e place pour l’environnement, la 10e pour l’équilibre entre la famille et le travail, la 11e pour la santé et la 15e place pour le logement !

Regardons de plus près ces quatre classements

7è pour l'environnement

La France classée au 7è rang pour la qualité de son environnement, fait jeu égal avec les meilleurs, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, ou encore l'Estonie. La France se distingue pour la faible quantité de particules polluantes dans l'air : seulement 12,9 microgrammes par mètre cube, contre 22 pour la moyenne des pays de l'OCDE.

10è pour l'équilibre entre la famille et le travail

Dans un classement dominé par le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Finlande, la France décroche un 7,7, et prend la 10è place. Avec une durée de travail annuel de 1554 heures, moins élevée que dans beaucoup d'autres pays, les Français pourraient consacrer plus de temps à leur vie sociale et à leurs loisirs. Ils occupent 67% de leur journée, soit 16,1 heures aux soins personnels et aux loisirs, c'est plus que la moyenne des autres pays, à 15 heures.

11è pour la santé

Proche du peloton de tête des pays les plus performants pour leur santé, comme la Suisse, l'Australie, et le Canada, la France obtient la bonne note de 7,5. Premier signe de bonne santé, l'espérance de vie. Elle est de 81,1 ans pour les français, soit 2 ans de plus que la moyenne des pays étudiés.

15è pour le logement

Avec une note de 7,8 sur les conditions de logement, la France, au 15e rang, côtoie les pays les mieux classés. A leur tête, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats-Unis. Dans l'Hexagone, 56% des logements sont habités par les propriétaires eux-mêmes, alors que le chiffre moyen pour les pays de l'OCDE est de 67%. A côté de l'accession à la propriété, critère de bien-être puisqu'elle protège des fluctuations des prix des loyers, l'OCDE examine aussi les conditions de vie en évaluant la densité de l'occupation des habitations. Les logements français comptent en moyenne 1,8 pièce par personne, c'est plus que la moyenne qui est de 1,6.

Retrouvez tous nos articles immobiliers sur www.toutsurlimmo.com