Réussir sa location de vacances

  • A
  • A
Réussir sa location de vacances
Partagez sur :

Trouver un logement pour les vacances est aisé mais quels sont les points essentiels pour réussir sa location ?

Une vue sur mer avec des jumelles, les pistes à un quart d’heure de marche… la location de vacances peut réserver de mauvaises surprises. Vous souhaitez éviter les désagréments ? Demandez un état descriptif détaillé et suivez le guide.

Visez la transparence

Louer un logement pour les vacances est plus facile aujourd’hui qu’il y a quelques années. Grâce à Internet, chacun peut se faire envoyer suffisamment de photos pour avoir un aperçu de ce chalet à la montagne ou de cet appartement à la mer. La transparence est garante d’une location saisonnière réussie. Aussi, il ne faut pas hésiter à demander au propriétaire le plus d’informations possible : le prix, bien sûr, le nombre de couchages, les draps fournis ou non, le maximum d’adultes et d’enfants admis, les animaux acceptés ou pas, l’équipement en lave-linge et en lave-vaisselle, la nature de la vue (sur la mer ou sur la plage, ce n’est pas la même chose), la distance qui sépare le logement de la mer, des pistes de ski, du centre-ville, des équipements de loisirs.

Tout ceci ne doit pas seulement être énoncé oralement mais figurer sur un document écrit appelé « état descriptif » qui accompagne le contrat de location. Même les inconvénients de voisinage comme la proximité d’une discothèque ou d’une exploitation agricole doivent être mentionnés. Dans le cas contraire, vous pouvez dénoncer votre contrat à la Direction générale de la consommation de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Faites le distinguo entre arrhes et acompte

Une fois votre choix arrêté, vous pouvez réserver votre location en versant des arrhes ou un acompte d’un montant maximum de 25 % du loyer demandé. N’oubliez pas de demander un reçu. L’acompte vous oblige à verser le solde, même si vous décidez au dernier moment de ne plus louer. Le propriétaire lui s’engage, à réception de l’acompte, à mettre le bien à votre disposition. Avec des arrhes, vous n’êtes pas, en cas de désistement, obligé de payer le solde, mais vous perdez ce que vous avez versé. Le propriétaire, quant à lui, a la possibilité de se rétracter, moyennant le remboursement du double du montant des arrhes perçues. Pour éviter des déconvenues, il existe des assurances annulation qui remboursent arrhes et acompte à condition que le motif de désistement soit prévu dans le contrat. Elles sont facturées en moyenne 3 % du montant de la location. Le solde d’une réservation peut être réclamé un mois avant la remise des clés. A noter qu’un propriétaire n’a pas le droit de réserver un logement en location saisonnière plus de six mois avant le début du séjour. Pour profiter pleinement de votre séjour, n’hésitez pas, au moment de la remise des clés, àdemander les bonnes adresses du quartier au propriétaire ou à celui qui le représente, ou à solliciter son avis sur les bons plans que vous aurez repérés dans des guides de voyage ou sur Internet.

Pensez à l’assurance

En cas de dommages importants, l'assureur du propriétaire pourra facilement se retourner contre vous. Epluchez donc votre contrat d'assurance et vérifiez que les clauses garantissent bien les risques locatifs. Cette couverture est généralement comprise dans l'extension « villégiature » de la police habitation principale. Si ce n'est pas le cas, il est impératif de souscrire un contrat spécifique qui correspondra à la période de vacances. Le loueur est en droit de demander une attestation d'assurance lors de la remise des clés.

Réussir l’examen d’entrée dans les lieux

Lors de la remise des clés, le propriétaire demande en général le versement de la totalité du loyer et le dépôt de garantie. Ensuite, les deux parties procèdent à l'état des lieux, en veillant bien à vérifier l'ensemble des équipements, le relevé des compteurs, l'état des différents objets et ustensiles, et l'inventaire du mobilier. Une fois accepté par le bailleur et le locataire, le document sera signé et classé jusqu'au jour du départ.