Résidence sénior, les critères de choix

  • A
  • A
Résidence sénior, les critères de choix
Partagez sur :

A côté des programmes immobiliers classiques, les promoteurs proposent aux investisseurs des résidences seniors garantissant un bon revenu locatif et des avantages fiscaux très attractifs.

A côté des programmes immobiliers classiques, les promoteurs proposent aux investisseurs des résidences seniors garantissant un bon revenu locatif et des avantages fiscaux très attractifs.

Allongement de la durée de vie aidant, les seniors sont de plus en plus nombreux. Selon l’Insee, un Français sur trois serait âgé de 60 ans et plus en 2050 alors qu’aujourd’hui cette proportion n’est que de un sur cinq. Cette évolution fait logiquement naître de nouveaux besoins en matière d’habitat. D’où l’apparition d’une nouvelle génération de programmes immobiliers : les résidences seniors.

Des résidences avec services

Dotées d’appartements fonctionnels (du studio au 3 ou 4 pièces), sécurisés et entièrement meublés, ces résidences ont en commun de proposer de nombreux équipements collectifs : salon de réception, salle de remise en forme…, et des services : personnel présent 24h/24, animation, restauration, ménage, services à domicile (coiffeur, esthétique, assistance administrative…)… certains étant payants comme la restauration ou le ménage.

Ce concept séduit une population de locataires âgée entre 70 et 80 ans valide et désireuse de conserver son indépendance, tout en étant à proximité de toutes les commodités. Raison pour laquelle ces résidences s’inscrivent généralement en centre ville.

Les résidents sont, le plus souvent, des locataires ayant revendu un bien pour se rapprocher des commodités. Les loyers se situent dans la fourchette des loyers classiques, sachant que tout est compris, sauf les frais de téléphone et la taxe d’habitation.

Une gestion sans souci et des avantages fiscaux à la clé

L’investisseur auquel ces résidences services sont proposées à la vente, n’a rien à faire. C’est l’exploitant de la résidence senior qui s’occupe de trouver les locataires.

L’investisseur achetant un appartement dans ce type d’immeuble délègue obligatoirement la gestion de son bien meublé à cet exploitant par bail commercial de 9 à 11 ans le plus souvent.

Le gestionnaire sous-loue ensuite le logement (tout comme les autres appartements) à des seniors et garantit un revenu régulier à l’investisseur.

En général, le rendement d’un tel investissement se situe autour de 4,2 à 4,5 % hors fiscalité. Et dans ce domaine, il faut savoir que l’achat en résidence seniors est très intéressant. L’investisseur bénéficie, en effet, du régime de la loi Censi Bouvard et donc d’une réduction d’impôt de 18 % sur le prix de revient de son acquisition. Il profite aussi du remboursement de la TVA au taux de 19,60 %.

Au final, le rendement de ce type de produit s’avère donc très intéressant. Vérifiez bien, toutefois, que l’exploitant de la résidence est un groupe solide et qu’il peut garantir les loyers qu’il promet. En outre, comme tout autre investissement, il faut privilégier de bons emplacements, susceptibles de séduire les seniors.